Réalisation : Philippe Lacheau, Nicolas Benamou
Casting : Philippe Lacheau, Alice David, Tarek Boudali, Christian Clavier, Jérôme Commandeur, Charlotte Gabris, Jilien Arruti, Vincent Desagnat
Nationalité : France
Genre : Comédie
Durée : 1h33
Année de production : 2015
Distributeur : Universal Pictures France
Sortie le 2 décembre 2015
Critique de Babysitting 2, film de et avec Philippe Lacheau qui amène la bande sous le soleil du Brésil.
Le premier volet avait rencontré un beau succès et avait séduit le public. Un second film était donc à prévoir pour Babysitting, le film de Philippe Lacheau alias Fifi de la Bande à Fifi. Après la garde d’un petit garçon, dans Babysitting 2 Franck va se retrouver responsable d’une vieille dame très acariâtre.
Synopsis officiel
Sonia (Alice David) souhaite présenter Franck (Philippe Lacheau) à son père, Jean-Pierre (Christian Clavier) directeur d’un hôtel écologique au Brésil. Toute la bande s’y retrouve ainsi pour y passer des vacances de rêve. Un matin, les garçons partent en excursion dans la forêt amazonienne. Jean-Pierre leur confie sa mère acariâtre Yolande. Le lendemain, ils ont tous disparu…On a juste retrouvé la petite caméra avec laquelle ils étaient partis. Sonia et son père vont regarder cette vidéo pour retrouver leur trace…
Clichés et compagnie
Si on sent la volonté de Lacheau de dénoncer certaines choses comme la pollution de la forêt amazonienne, on tombe vite dans les poncifs sur les communautés indigènes qui y vivent et le côté “militant” passe vite au second plan. On a aussi droit au cliché de deux bimbos, en surface qui embarque dans l’aventure des personnages et qui vont mettre la pagaille dans l’histoire d’amour grandement prévisible entre Sonia et Franck. Entre la demande en mariage, le futur beau-fils qui veut faire bonne impression sur le beau-père mais enchaîne les bourdes. Mais Babysiting 2, c’est l’humour de la bande à Fifi, c’est gras par moment, outrancier à d’autres mais il y a un petit fond de douceur derrière tout ça. Il faut juste gratter le scénario peu recherché pour s’en rendre compte.
Sur la forme, le film est composé en partie d’images en found footage de la caméra d’Alex qu’il trimbale partout, mais aussi de plans de caméra normaux qui manque d’équilibre et du coup casse un peu le rythme du film.
Succession de blagues
Babysitting 2 à des faux airs de la franchise Very Bad Trip à la française, mélangé aux Bronzés 3 mais dans les fins fonds de la forêt Amazonienne. Certaines scènes feront sourire, d’autres feront même rire (nerveusement parfois). Mais d’autres sont complètement poussées à l’extrême avec une succession de gaffes pas toujours de bon goût et prévisibles. Ce second volet n’a pas réussi à réitérer les situations, certes folles mais plus crédibles du premier film. Une fois qu’on a compris la personnalité outrancière de la grand-mère – qui sert tout de même des répliques bien senties – et les gaffes constantes d’Alex, on a vite fait le tour. Cependant, le film réussit, pendant 1h30 à faire penser à autre chose et à rigoler bêtement devant des situations stupides et surréalistes.
Babysitting 2 n’est pas là pour révolutionner quoi que ce soit et la sympathique bande du casting permet tout de même de passer un bon moment sans trop réfléchir.
Bande-annonce
Crédits @Universal Pictures France
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur