Elementary saison 3 : Manque de direction

0

3.0

Elementary démarre sa saison 3 avec un bon épisode mais un mauvais season premiere.

La saison 3 de Elementary a commencé jeudi, 30 octobre, aux Etats-Unis. Un début de saison en solo pour Joan Watson. En effet, depuis que Sherlock Holmes a rejoint le MI:6, elle a continué sa carrière d’inspectrice privée, seule. Elle n’avait pas vraiment le choix, ceci dit. Holmes ne lui a pas donné de nouvelles depuis huit mois au moment où commence cette saison.

Enough Nemesis To Go Around

Cependant, Joan Watson n’a pas vraiment besoin de son ancien mentor. Elle est devenue une enquêtrice émérite, capable, seule, de résoudre les crimes les plus difficiles et mystérieux. Elle prouve qu’un homme se fait voler par son frère en notant un détail insignifiant et arrive même à retrouver lézard du voisin en quelques secondes ! Néanmoins, pour les enquêtes plus difficiles, dont celle qui implique un cartel, elle, elle met 6 mois à trouver le coupable, deux de plus à réussir à prouver sa culpabilité et à besoin de son ancien partenaire qui fait son come-back. Sherlock, lui, n’utilisait que quelques jours, tout seul pour résoudre n’importe quel crime.

Retour de Sherlock faible

Le retour de Sherlock est décevant, en particulier parce que ses activités avec le MI:6 ont été balayées sous le tapis. Certains téléspectateurs auraient certainement aimé voir Sherlock Holmes en agent secret au service de la Reine, découvrir ses méthodes excentriques dans un nouveau contexte et avec d’autres enjeux, mais cela ne se fera pas. Dès la fin de ce season premiere, on se retrouve proche du statu-quo et ainsi, avec une évolution avortée et de la série, et du personnage.

Proche mais pas tout à fait. Watson et Holmes ne sont plus partenaires et travaillent chacun de leur côté. Watson toujours seule, et Holmes avec une nouvelle disciple, Kitty. Un nouveau personnage peu présent dans ce premier épisode. Difficile donc d’avoir un quelconque intérêt pour elle, même si elle montre un peu de caractère dans ses trois scènes. Mais il est que trop évident qu’elle n’est pas là pour rester et que très bientôt et trop vite, on retrouvera Sherlock et Watson ensemble. Le scénariste ne donne ici aucune raison pour s’investir dans ce personnage.

Enough Nemesis To Go AroundCe season premiere de Elementary manque aussi le coche en n’installant qu’un seul fil rouge : la séparation entre Sherlock et Watson et les affaires en parallèle voire en concurrence sur lesquelles ils vont enquêter. Puisqu’il est presque certains qu’ils vont redevenir partenaires rapidement, voire beaucoup trop rapidement, il semblerait qu’il n’y a pas vraiment de direction pour cette saison 3. C’est bien dommage, surtout qu’avec les audiences très faibles de ce saison premiere, une incitation supplémentaire à revenir est plus que nécessaire.

Excellente enquête

Cependant, ce premier épisode reste agréable. L’enquête principale est captivante et comme souvent dans Elementary les scénaristes ont trouvé une arme du crime et une opportunité très originale, même si le mobile et le coupable le sont moins. Ainsi, le téléspectateur a plus de chance d’être surpris que dans de nombreuses autres séries policières où tout est trop souvent évident. De plus, Lucy Liu offre une Watson toujours aussi excellente et Jonny Lee Miller fait toujours un très bon Holmes des temps modernes.

Elementary offre ainsi un excellent épisode, du moins si c’était un simple épisode en cours de saison. Pour un season premiere, il manque une vraie direction pour lancer la saison.

Crédits Images : ©CBS

Mots-clefs,

Partager