Ash vs Evil Dead saison 3 : Le Necronomicon se referme pour de bon (critique)

6

4.0

Critique du dernier épisode de Ash vs Evil Dead qui se termine en s’ouvrant sur ce qu’aurait pu être la saison 4. Spoilers

Ash vs Evil Dead c’est fini. La semaine dernière, la série a été annulée par Starz, il n’y aura donc pas de saison 4 pour la comédie d’horreur. Et c’est bien dommage parce que la façon dont se termine la saison 3 laisse entrevoir une toute nouvelle aventure pour Ash Williams et ses camarades, qui aurait été intéressante d’explorer.

Dans ce final très condensé, le monstre géant contre lequel Ash doit se battre terrorise la ville. Après la mort de Ruby dans l’épisode précédent, tuée par les Anciens, Ash, Brandy et Pablo tentent de rejoindre la quincaillerie pour accéder à la faille et ainsi ressusciter Kelly. Alors que Brandy, Pablo et Kelly quittent les lieux, Ash reste pour compléter sa mission.

La série se termine sur une ouverture vers un monde post-apocalyptique à la Mad Max. C’est ça le plus frustrant, le fait qu’on ne verra jamais ce que les scénaristes avaient à proposer dans cet univers complètement différent de ce qu’on a connu jusqu’à présent.

Belle dynamique entre Ash et Brandy

Dans son ensemble, la saison 3 de Ash vs Evil Dead était vraiment solide et très amusante à suivre. Il était intéressant de voir Ash accomplir son rôle d’Elu mais il était aussi vraiment bien de le voir dans un autre rôle, celui de père. L’introduction de Brandy était vraiment intéressante. Elle a permis de voir un autre aspect de Ash sans complètement dénaturé le personnage.

Le Cerveau ne savait pas trop à quoi s’attendre avec Brandy, il a eu peur qu’elle soit tuée avant même de prendre de la substance en tant que personnage à part entière. Bien évidemment, comme chaque personnage, elle est morte à un moment mais elle a ressuscité parce qu’après tout, on est dans Ash vs Evil Dead, toutes les morts ne sont pas définitives.

Le personnage s’est avéré être une belle addition et en beaucoup de points, elle ressemble à son père. Leur dynamique était l’une des meilleures choses cette saison. Et son interprète Arielle Carver-O’Neill a vraiment fait un bon boulot dans son rôle. On n’apprécie aussi beaucoup les parallélismes entre son parcours et celui de Ash tout au long de l’aventure Evil Dead.

Kelly et Pablo s’émancipent

On apprécie aussi beaucoup plus le parcours de Kelly et Pablo cette saison. Ils se sont émancipés d’Ash et ont enfin eu chacun une histoire indépendante de Ash. Pablo a pris son rôle de Brujo Especial à bras le corps et Kelly est partie en mission pour vaincre Ruby par elle-même.

Et bien évidemment, leur relation personnelle a aussi évoluée. Les fans de leur couple seront comblés. Il aurait été vraiment intéressant de voir comment les deux personnages évoluent dans le monde post-apocalyptique, en particulier Pablo parce qu’il y a de quoi faire pour le Brujo Especial et ses pouvoirs liés au Necronomicon. Dana DeLorenzo et Ray Santiago étaient vraiment excellents, de vraies révélations dans cette série. Ils manqueront au Cerveau.

Au revoir Evil Dead

Si la mythologie reste parfois un peu complexe, la saison 3 de Ash vs Evil Dead a continué de cultiver ce qui est propre à la saga, cet humour complètement absurde, gore mais si divin. Et la saison 3 a réussi à encore mieux doser l’humour, l’action et l’horreur par rapport à la saison précédente. Elle a aussi trouvé le moyen de faire évoluer ses personnages ce qui est un exercice périlleux avec si peu d’épisodes de 30 minutes.

Que ce soit les films ou la série, Evil Dead se termine toujours sur un cliffhanger. Il y a ainsi toujours de quoi faire après, l’histoire de Ash contre le mal n’est jamais vraiment terminée. Un film (ou une reprise par Netflix) serait intéressant pour conclure la saga mais pour le moment, rien n’est annoncé. On se consolera en se disant que Ash vit toujours dans le coeur de chacun, il n’est jamais vraiment parti. Et Bruce Campbell est un don du ciel.

Après plus de 30 ans à se battre contre le mal, Ash part ainsi à la retraite. Une retraite qu’il n’a pas forcément demander mais c’est comme ça, la série est terminée. Cependant, le Cerveau à l’impression que ces 30 épisodes de Ash vs Evil n’étaient que du bonus parce que personne n’aurait pensé que cette franchise de films se transforme un jour en série TV. Ça aura été fun le temps que ça a duré.

Ash vs Dead, c’est à voir ou à revoir sur OCS Go.

Crédit ©Starz

Mots-clefs

Partager