The Walking Dead : Moins fort que prévu (Spoilers)

5

4.0

La troisième saison de The Walking Dead touchait à sa fin hier soir sur AMC avec un final moins fort que prévu. 

Inattendu

Le dernier épisode de la saison de The Walking Dead est la conclusion logique d’une histoire qui s’est mise en place tout au long de la saison. Mais l’affrontement entre Woodbury et la Prison n’a pas été à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre. Pendant une grande partie de l’épisode, les auteurs nous on fait croire que Rick et les siens avaient fui, induisant le spectateur et les hommes du Gouverneur en erreur, il s’agissait d’une ruse efficace. Mais si l’affrontement n’a pas été aussi intense que ce que l’on imaginait, les points forts de cet épisode sont venus d’ailleurs.

Dictature

Le Gouverneur a montré au fil des épisodes que sa monstruosité était créative. Déjà horrible avant la (re)mort de sa fille, le cyclope de Woodbury est devenu au fil de la saison un homme irrécupérable (au grand dam d’Andrea), qui justifie ses actions en argumentant que la fin justifie les moyens. Mais elle ne justifie pas son machiavélisme qui ferait passer les plus grands tortionnaires pour des enfants de cœur : Tuer Milton pour qu’il se transforme en zombie et tue Andrea ou encore tuer tous les siens lorsqu’il a un coup de sang.

Le Gouverneur fait passer Shane pour un ange, et n’ayant plus rien a perdre, il sera une véritable menace pour le groupe. Si avant le groupe devait combattre des ennemis intérieurs, il a maintenant une menace qui pèse sur lui et qui vient de l’extérieur.

Démocratie  

En parlant de menace venues de l’intérieur, Carl lui semble prendre le chemin de Shane plutôt que celui de Rick. Adolescent pendant l’apocalypse, le garçon qui avait été discret dans les derniers épisodes, devient un homme et remets son père à sa place. Rick a tenté le régime dictatorial, mais s’est rendu compte qu’il n’avait pas les épaules assez larges pour y arriver et devait compter sur les autres. Carl lui a vécu des mois difficiles avec la mort de sa mère et la dépression de son père. Il veut en découdre et imposer son avis.

La Chute de Woodbury

Le final de cet saison de The Walking Dead marque également la chute de Woodbury. Symbolisé par Milton, qui décidait dans le dernier épisode de ne plus fermer les yeux, les habitants de Woodbury se sont rendus compte que leur paix n’était qu’une illusion orchestrée par le magicien d’Oz qu’est le Gouverneur. Tyreese et Sacha en sont des exemples, ayant quitté la prison où ils pensaient être tombés sur un fou en la personne de Rick pour se rendre compte que tout n’est qu’apparence et que le plus fou n’est pas celui que l’on croit. Le compteur des morts de la saison s’alourdit d’Andrea et Milton. Les deux personnes qui ont décidé de ne pas fermer les yeux sur les agissements du Gouverneur ( le Cerveau ne compte pas les hommes et femmes tués par le Gouverneur, mais ils sont dans son cœur).

Bilan

La deuxième partie de la saison de The Walking Dead  s’est terminée avec son lot d’émotions et de morts. Andrea qui tentait de sauver tout le monde n’a pas réussi à se sauver elle-même. Daryl a perdu son frère, mais a trouvé une famille. Et Merle est parti en faisant un acte de rédemption désintéressé. Glenn et Maggie se sont retrouvés tout comme Rick qui commence à se remettre de la mort de sa femme. L’arrivée d’un groupe d’étrange de Woodbury et de Tyrese va changer la dynamique de la prison. Le groupe a décidé de s’y établir et si au début de la série, il s’agissait d’un havre de paix, Rick et les autres savent maintenant qu’ils doivent rester sur leurs gardes à tout moment.

Car c’est ça The Walking Dead, une série où pendant 45 minutes, personne ne peut être tranquille, car la mort peut arriver pour n’importe qui, n’importe quand. Alors même si le final n’était pas le meilleur épisode de la saison, The Walking Dead reste une des meilleures séries à la télévision américaine.

Crédits Images : ©AMC

Mots-clefs,

Partager