Do No Harm : Jekyll n’a pas la forme (Spoilers)

1

2.0

Critique du premier épisode de la nouvelle série de NBC Do No Harm, avec Steven Pasquale dans le rôle-titre.

Avec Do No Harm, NBC se joint à l’armée d’adaptations du récit de Stevenson Dr Jekyll et Mr Hyde. Cette fois on a, toujours, sur le thème de la schizophrénie, un médecin, chirurgien, victime de la condition. Tous les soirs, à exactement 20h25 et pour 12h, sa deuxième personnalité émerge ou essaie d’émerger. Mais est-ce que la série se distingue assez pour pouvoir tenir sur la durée, attirer suffisamment –et les garder- de téléspectateurs ? Car si Do No Harm a quelques qualités, elle manque cruellement d’originalité. Voici ce qui se passe quand on arrive après Steven Moffat et son génial Jekyll.

Personnages sans saveur

Les personnages de Do No Harm sont relativement classiques, sans attrait qui les distingue les uns des autres. Le héros principal, campé par Steven Pasquale (Rescue Me), s’en sort assez bien dans ses deux rôles, ceux du Dr Jason Cole et de son alter-ego Ian Price. Si l’on excepte son intérêt amoureux,  joué par Alana de la Garza (New York Police Judiciaire), les autres personnages correspondent par contre tous à des clichés qu’on a du mal à voir évoluer avec le temps, en particulier le Dr Malak qui l’aide à maintenir endormi le Hyde en lui mais est quelque peu irritant. Tandis que le double passe forcément la nuit avec plusieurs femmes.

Incohérences

Les personnages ont aussi un comportement quelque peu aberrant et improbable : Cole sait qu’à 20h25 Ian va resurgir comme tous les jours ? Il accepte quand même de voir la femme qui lui plaît à plus de 20h. Chaque jour, il semble prendre son temps au lieu de prévoir le temps d’arriver en avance chez lui. Malak lui procure des substances dans une administration où  l’on dirait que rien n’est contrôlé. Et ainsi de suite.

Bonne volonté (mais c’est tout)

Do No Harm part d’une bonne volonté mais ne réussit à tenir la promesse et les enjeux d’une série médicale dont les cas paraissent déjà totalement anecdotiques dans l’intrigue. Si elle veut tenir sur la durée, la série va devoir acquérir une narration ambitieuse, ce qui est loin d’être le cas. Surtout si elle mêle aussi maladroitement comédie, série médicale et thriller.

 

Crédits photo ©NBC

Mots-clefs,

Partager