Legends of Tomorrow saison 4 : Parodies déjantées et twist dans le final de mi-saison

0

4.0

Retour sur le final de mi-saison de Legends of Tomorrow qui ne fait pas partie du crossover Elseworlds mais qui a son lot de réalités alternatives. Spoilers.

Les Légendes ne sont peut-être pas présentes dans le crossover Elseworlds, mais pour elles aussi, la réalité à pris un sacré coup et la timeline est complètement parti en vrille. Dans le final de mi-saison 4 complètement barré (dans le bon sens) de Legends of Tomorrow, Constantine et Charlie tente de réparer la réalité qu’ils ont cassé et que s’est transformée en parodie de séries télé..Parce que pourquoi pas ?

Quand Constantine et Charlie sont retournés dans le temps pour que Constantine rompt avec Desmond dans le but de lui sauver la vie, ils ont tout chamboulé. Dans la timeline normale, Desmond est traîné en Enfer par un démon nommé Neron qui possède l’âme de Constantine. En évitant la mort de Desmond, Constantine ne rejoint jamais les Légendes et ils ne rencontrent pas Charlie qui garde ses pouvoirs et ne prend pas la forme d’Amaya. Cela va alterner pas mal de chose.

Les Légendes pètent un câble

Une fois revenus, Constantine et Charlie réalisent que plus rien ne va. Zari est transformée en chat, Sara est morte, tuée par la Licorne puisque Constantine ne la renvoie jamais de là où elle vient. La mort de Sara va faire tomber Ava en dépression et Nate, Ray et Mick vont se transformer en “Custodians of Chronology” des tueurs sans pitié de créatures magiques. On assiste ainsi littéralement à une parodie de L’Agence tout risque avec générique de début en prime.

Quand ils comprennent que la mort de Sara est la raison pour laquelle tout a changé, Constantine et Charlie retournent à Woodstock pour tuer la licorne mais quand ils reviennent, rien n’est revenue à la normale, c’est pire. Ils découvrent que Nate, Ray et Mick sont morts à cause de méchante fée. A cause de ça, Sara, Ava et la forme humaine de Gideon se sont transformées en parodie de “Drôles de Dames”.

Encore plus d’ennuis

Ils tentent ainsi de régler ce problème en tentant de se débarrasser de la fée mais ils n’ont pas réalisé qu’elle s’est liée à Mick et a transformé le reste de l’équipe en marionnettes. Cette fois-ci, on a droit à une parodie de Sesame Street.

Constantine et Charlie vont continuer à changer les choses mais leurs tentatives échouent à chaque fois. Constantine va finir par faire ce que Zari lui dit de faire depuis le début : retourner en 2018 à la Nouvelle Orléans pour renouer avec Desmond et remettre les choses comme elles étaient. Quand John embrasse Des, la timeline revient à la normale.

Évidemment, tout n’est pas parfait puisque quand on revient à Washington en 2018, le père de Nate continue ses manigances avec les créatures fugitives et on découvre le démon Neron qui a pris possession du corps de Desmond. Hank est un méchant et travaille donc avec Neron. Est-ce que Desmond est toujours vivant à l’intérieur ? Y a-t-il un moyen de le sauver ? On attend de voir la suite.

Toujours fun

Ce final était aussi dingue qu’on pouvait s’y attendre, c’est stupide mais jouissif. Après la licorne à Woodstock, le Minotaur dans les catacombes de Paris, la fée psychopathe ou encore un octopus géant au Japon, (pour ne citer que ça) la série n’a aucune limite et s’amuse.

Legends of Tomorrow est vraiment la seule série de l’Arrowverse qui peut se permettre ce genre de choses et s’en tirer. Parce que même au milieu de cette folie, la série reste plus ou moins fidèle à ses personnages qui ont du coeur et qui se donnent à 100%. Et bien évidemment, on a un arc au millieu qui prend forme à mesure que la saison avantce. On a enfin un « big bad » identifié avec Neron et le père de Nate est bien mauvais.

Évidemment, pour que le gag fonctionne, dans cet épisode, les personnages ne sont plus tout à fait les mêmes et réagissent de manière différente, peut-être un peu trop différente. Legends of Tomorrow n’est peut-être pas pour tout le monde mais une fois qu’on a compris que c’est avant tout du fun et qu’on oublie la logique, on passe un très bon moment devant les épisodes.

Absurde mais s’assume

Oui, c’est parfois maladroit et ça n’a pas beaucoup de sens mais Legends of Tomorrow a vraiment compris son rôle dans l’Arrowverse, elle ne se prend pas trop au sérieux et assume son absurdité. Beebo façon Voltron reste probablement la chose la plus WTF que la série ait faite, mais la première partie de la saison 4 est aussi bien barrée et c’est ce qu’on aime.

Il est vrai que parfois, les scénaristes vont un peu trop loin dans l’unique but de voir les personnages hors-caractère, et ça peut-être parfois frustrant mais quand le gag est réussi, ça passe. Le changement drastique de personnalité est pardonnable.

Si on regarde au-delà de l’absurdité qu’est cet épisode, on réalise que Constantine et Charlie ont évolués. Au départ, ces deux personnages sont motivés par leur égoïsme et ils finissent par grandir. Ils font le nécessaire pour sauver leurs amis et deviennent vraiment partie intégrante de la bande. Le personnage de Charlie était risqué, il aurait pu ne pas fonctionner mais Maisie Richardson-Sellers a réussi à incarner un personnage tellement différent d’Amaya qu’on oublie que c’est la même personne qui joue les deux et elle garde son alchimie avec le groupe.

Pour la suite de la saison, il faudra être patient parce que Legends of Tomorrow ne revient pas avant avril 2019.

Crédit ©CW

Partager