Django Unchained : Quentin Tarantino accusé de plagiat

0

Quentin Tarantino, la Weinstein Company et Colombia Pictures sont accusés de plagiat pour Django Unchained. Plus les pirates de Les 8 Salopards présentent leurs excuses.

Cette fin d’année est loin d’être idéale pour Quentin Tarantino et la Weinstein Company. Après les divers soucis rencontrés avec Les 8 Salopards concernant les problèmes de 70 mm ou encore la fuite du film (plus à ce sujet plus bas dans l’article), ils sont poursuivis en justice pour une affaire de plagiat sur Django Unchained.

Le 24 décembre dernier, Oscar Colvin, Jr. et son fils Torrrance J. Colvin ont porté plainte contre le réalisateur et la production du film disant qu’ils ont copié leur scénario Freedom. Ils pointent les grandes similarités entre leur histoire et celle du film oscarisé pour son scénario.

Django Unchained est sorti fin 2012 aux Etats-Unis. A son casting, on trouvait Jamie Foxx dans le rôle titre d’un esclave qui retrouve sa liberté et accompagné d’un chasseur de prime allemand (Christoph Waltz), il tente de sauver sa femme (Kerry Washington) des mains d’un affreux propriétaire de plantation (Leonardo DiCaprio). Au générique on trouvait aussi Samuel L. Jackson. Waltz a reçu un Oscar pour son rôle dans le film. Django Unchained fut un grand succès avec 425 millions de dollars récoltés dans le monde.

django-unchained-jamie-foxx-kerry-washingtonLes Colvins affirment que plusieurs passages de Django Unchained sont très similaires avec le script Freedom qu’ils ont déposé et enregistré en 2004. Dans leur plainte déposée devant la Cour de Washington DC, on peut lire : “avant Django Freeman, il y avait un esclave nommé Jackson Freeman qui souhaitait la libération de sa famille des mains d’un propriétaire de plantation malveillant” Ils disent que “Tarantino proclame que Django Unchained est basé sur Django de Sergio Corbucci mais la vérité c’est qu’il y a plus de similarités entre Freedom et Django Unchained qu’entre Django et Django Unchained “

Les auteurs de Freedom demandent une compensation financière de plus d’une “centaine de millions de dollars.” Ni Quentin Tarantino,ni la Weinstin Company ni Colombia Pictures n’ont commenté cette accusation.

Ailleurs, Hive-CM8, le groupe responsable de la fuite du screener du film Les 8 Salopards ont présenté leurs excuses. “Nous sommes désolées d’avoir causédes problèmes en sortant ce film génial avant la date de sortie;” ont-ils posté sur Reddit. “Notre intention n’était pas de nuire, nous ne savions pas qu’il allait être populaire aussi rapidement.” Ils invitent ensuite les gens à aller voir le film en salles pour aider les producteurs. Mais soyons honnêtes, le mal est déjà fait.

Source : Variety et CNN Money / Image ©TWC

Partager