Loups et autres Garou au Cinéma : ahoooooooou!

2

Pour Halloween, Brain Damaged se penche sur  le loup-garou. Ahoooooooouu, gare à la pleine lune.

Parmi les créatures d’Halloween les plus en vogue,  le lycanthrope, ou plus communément loup -garou, dans le langage des mortels de cette Terre. Pour cette créature mythique, très peu de films ou  séries qui exploite le mythe de cette créature mi-homme, mi-canine, et peu qui les hissent au rang de héros.

Le loup-garou est un humain qui a la capacité de se transformer partiellement en loup. Cette transformation peut être due à plusieurs causes, comme la morsure d’un loup ou d’un autre loup-garou, une malédiction ou un rituel volontaire. Elle se déclenche généralement durant la nuit et à chaque pleine Lune, condamnant la créature à errer sous forme de loup en poussant des hurlements jusqu’au matin.

Les loups-garous sont présents dans les légendes populaires depuis des millénaires et apparus dans la culture occidentale pendant l’Antiquité, avec des mythes les rattachant à l’anthropophagie. Herodote est le premier historien à soulever la légende en mentionnant dans ses écrits l’existence d’un peuple en Scythie ayant la capacité de se transformer en loup. Depuis, leur mythe n’a cessé de grandir dans toute la culture populaire et en particulier au cinéma. Le premier film à traiter du sujet date de 1935 : Le Monstre de Londres. C’est cependant le film Wolfman (George Waggner, 1941) qui a fixé dans l’imaginaire collectif le personnage. Depuis, il n’a eu cesse de se développer avec notamment la franchise Hurlements, initiée par John Landis.

Teen Wolf

Date de sortie : 1985
Réalisateur : Rod Daniel
Casting : Michael J. Fox, James Hampton, Susan Ursitti, Jim MacKrel, Lorie Griffin.
Production : Metro Goldwyn Mayers

Quand on parle de loups-garous, on pense de suite à l’un des films les plus marquants des années 80 avec Michael J. Fox : Teen Wolf. Il y incarne un lycéen, joueur de l’équipe de basket. Ce dernier apprend qu’il est un loup-garou au moment de son adolescence, utilisant les avantages et ses nouvelles capacités, mais en découvrant aussi les revers. Le producteur Matthew Weisman (Firestorm, Commando, Tempête de Feu) signe ici l’un de ses scénarii au cinéma avec Jeph Loeb, le grand auteur de comics.

Ce film a tellement marqué et est devenu culte que MTV en a fait une série télévisée diffusée avec succès cet été 2011, dont elle vient de commander une deuxième saison. En 1987, Teen Wolf II a été réalisé par Christopher Leit. Dans le rôle principal on voit le cousin du personnage de Michael J. Fox, joué par Jason Bateman. Ce dernier découvre sa nature lycanthrope à son entrée à l’université.

Bande-annonce

Underworld

Date de sortie : 2003
Réalisateur : Len Wiseman
Casting : Kate Beckinsale, Scott Speedman, Michael Sheen, Shane Brolly, Bill Nighy, Sophia Myles
Production : Lakeshore Entertainment

La franchise Underworld, production anglo-germano-américano-hongroise constitue un grand bloc autour du mythe de la lutte entre loup-garous et vampires. Depuis des siècles, Lycans (loup-garous) et Vampires sont deux races qui s’affrontent. La franchise a comme personnage principal Selene, une tueuse de loups-garous qui est un vampire. Les choses se compliquent quand les Lycans s’intéressent à un humain, Michael, dont elle tombe amoureuse. Et encore plus quand il est mordu par l’un d’entre eux et en devient un…

Le quatrième volet sort en 2012 au cinéma. Cette fois, Selene se réveille dans un monde où les humains ont appris l’existence des deux races et se sont donné pour objectif de les exterminer.

Underworld 1

Wolfman

Date de sortie : 2010
Réalisateur : Joe Johnston
Casting : Benicio del Toro, Anthony Hopkins, Emily Blunt, Hugo Weaving, Geraldine Chaplin.
Production : Lakeshore Entertainment

Wolfman a une histoire particulière. Ce film de 2010 de Joe Johnston avec Benicio del Toro et Anthony Hopkins, est le remake d’un classique de 1941 réalisé par George Waggner. Mais Universal prépare déjà un nouveau remake moins de deux ans après.

Le synopsis du film en fait un film sombre, complexe, bien loin des niaiseries que l’on peut trouver dans certains films de vampires. LawrenceTalbot, acteur de théâtre anglais connu pour ses rôle de schizophrène, enquête avec l’inspecteur Aberline (oui, le même que celui de Jack l’Eventreur) sur l’assassinat de son frère et revient au domicile familial. Mais il est attaqué par l’assassin qui est en fait un loup-garou et en devient un lui-même. Auteur d’un massacre dans les rues de Londres, Talbot est forcé à fuir. Dans sa fuite, il va découvrir un secret familal aux conséquences terribles…

Bande-annonce

Le loup-garou de Londres (An American Werewolf in London)

Date de sortie : 1981
Réalisateur : John Landis
Casting : David Naughton, Griffin Dunne, Jenny Agutter, John Woodvine, Lila Kaye, Frank Oz.
Production : PolyGram Filmed Entertainment

An American Werewolf in London est le film qui a révélé John Landis au grand public.Deux américains en voyage en Angleterre se font attaquer dans la forêt par un loup-garou. Le survivant, David, va se rétablir et devenir un loup-garou assoiffé de sang…

Respectant les codes du film d’horreur à loup-garou et n’hésitant pas à s’en moquer en même temps, le film a eu un grand succès. Une suite a été tournée, Le loup-garou de Paris. Avec un casting totalement différent. Le seul point commun est le fait que le personnage principal est un touriste américain. Ils se sont arrêtés là, car on aurait pu avoir un film par pays…

Le loup-garou de Londres

Hurlements (The Howling)

Date de sortie : 1980
Réalisateur : Joe Dante
Casting : Dee Wallace , Patrick Macnee, Robert Picardo, Dennis Dugan, Christopher Stone, Belinda Balaski, Kevin McCarthy, John Carradine ,Slim Pickens.
Production : Sony Pictures

Dans ce film, une journaliste en quête sur une série de meurtres. Après avoir échappé de justesse au tueur en séries, elle va découvrir un hopital très particulier, un centre de réhabilitation pas ordinaire. On peut noter que plusieurs personnages portent des noms de réalisateurs de films de loups-garous, parmi lesquels George Waggner (Wolfman)

Le film a été récompensé plusieurs fois au moment de sa sortie. Il a notamment reçu en 1981 le prix de la critique du Festival international du film fantastique d’Avoriaz. Joe Dante fera un clin d’oeil à ce film dans un de ses autres films. Dans Gremlins, on aperçoit notamment un smiley sur la porte du frigo de Billy. Les smileys annonçaient l’arrivée prochaine de loups-garous dans Hurlements. Le film aura créé une franchise de sept films par d’autres réalisateurs dont le dernier date de 1995.

Bande-annonce


Le loup-garou du campus (Big Bad Wolf on Campus)

Première diffusion : 1999
Créateurs : Chris Briggs et Peter Knight
Casting : Brandon Quinn, Danny Smith, Aimée Castle, Rachelle Lefèvre.
Production : ABC Studios

Variation de Teen Wolf, Le loup-garou du campus a accompagné dans leur adolescence une partie des rédacteurs de Brain Damaged. La série était diffusée sur ABC Family aux Etats-Unis, et sur France 2 chez nous.

Tommy, joueur de football de plus populaire du lycée, se fait mordre par un loup-garou. Le seul à connaître son secret est Merton, un élève gothique et impopulaire qui a beaucoup de connaissances en paranormal. Que de souvenirs à la vue de ce générique !

Le loup-garou du campus ne restera pas dans les annales ni ne sera connu par les nouvelles générations. Mais c’est un souvenir sympathique qui parlera à un certain nombre de lecteurs.

Bande-annonce


Au cinéma, certes, mais la créature grogne aussi sur le petit écran

Peu de séries font des loups-garous leur personnage principal. Il faut quand même souligner leur présence dans la plupart des séries de vampires où ils jouent un rôle crucial sans pour autant être en tête d’affiche :  True Blood, The Vampire Diaries, Being Human, Buffy…

Dans Buffy le loup garou prend les traits d’Oz ( Seth Green), le petit ami de Willow ( saison 2 à 4). Sauvé d’un chasseur de loups-garous par Buffy lorsque le Scooby Gang découvre sa vraie nature, pour protéger les autres, Oz  s’enfermera à clef dans une cage lors de toutes ses transformations. Il trouve finalement la solution à ses problèmes en partant au Tibet où il trouve le moyen pour ne plus se transformer en période de pleine lune. Il réapparaît d’ailleurs dans la saison 8 de Buffy qui est sortie en bande dessinée. On y apprend qu’il vit toujours au Tibet.

Les loups-garous sont apparus dans True Blood pendant la troisième saison, notamment sous les traits de l’impressionnant Alcide Herveaux, joué par Joe Manganiello. Mais on assiste au conflit habituel entre vampires et loups-garous, à la différence que les loups-garous à abattre sont accros au sang de vampire et dépendent donc du bon vouloir du roi du Mississippi Russell Edgington.

The Vampire Diaries nous a aussi trompés. Alors que les vampires conservent la vedette, on a vu le retour des loups-garous et même une explication du conflit entre les deux. Et même l’apparition d’hybrides menés par un certain Klaus (Joseph Morgan.) Sur le terrain, un vampire est empoisonné mortellement lorsqu’il est mordu par un loup-garou. Il peut cependant être guéri en buvant du sang d’un hybride.

Being Human est une success story de la BBC. Comme d’habitude, les loups-garous ne sont pas seuls. Ils font face aux vampires, et même aux fantômes. La série suit une colocation pas ordinaire entre un fantôme, un loup-garou et un vampire. Succès critique et public, Being Human a même été exporté aux Etats-Unis, où SyFy en a fait un remake. Les rôles tenus par Aidan Turner, Russell Tovey et Lenora Crichlow sont tenus outre-atlantique par Sam Huntington, Sam Witwer et Meaghan Rath. Succès sur la chaîne cablée, le remake a déjà reçu la commande d’une deuxième saison. Un remake diffusé actuellement sur SyFy Universal France. Le Cerveau a tout de même une préférence pour la série originale.

 

Partager