Better Call Saul saison 1 : Retour sur l’avant dernier épisode

0

Retour sur l’avant dernier épisode de Better Call Saul et Tom Schnauz tease le season finale.

La semaine prochaine, la saison 1 de Better Call Saul arrivera déjà à sa fin. L’avant dernier épisode intitulé Pimento fut remarquablement écrit et réalisé par Tom Schnauz, l’homme à qui l’on doit l’excellent épisode Say My Name de Breaking Bad. Cet avant dernier épisode de Better Caul Saul, fut une étape décisive avant le final en mettant Jimmy face à une réalité blessante avec une confrontation avec son frère Chuck. Attention, le reste de l’article contient des spoilers.

Depuis quelques épisodes, Jimmy a travaillé comme un forcené sur cette affaire de maison de retraite. Le cas est bien trop immense pour sa petite personne et dans l’épisode 9, Chuck lui conseille d’aller voir Hamlin, Hamlin & McGill pour obtenir de l’aide. Avec beaucoup d’hésitation, il va les voir avec son cas qui vaut des millions et malgré ça, ils refusent toujours de l’engager. A la fin de l’épisode, Jimmy se rend compte que depuis le début, c’est son frère qui lui met des bâtons dans les roues et refuse que HHM le recrute. Jimmy se sent trahi par Chuck qui pense qu’il manque de respect à la profession vu la manière dont il a obtenu son diplôme en ligne. C’est donc un moment déterminant pour Jimmy qui se retrouve seul, sans le soutien de son frère. Un frère a qui il a dédié toute sa patience avec son problème médical. La trahison est donc très douloureuse. De plus, sa seule amie, Kim, lui conseille aussi d’abandonner l’affaire et de prendre l’argent de HHM.

better-call-saul-afficheA propos de la confrontation entre Chuck et Jimmy, dans une interview à The Hollywood Reporter, Schnauz dévoile : “La scène entière est ma préférée. Jimmy qui tente de faire craquer Chuck. Quand Chuck finit par parler quand il dit “la loi est sacrée” et “tu es un chimpanzé avec une arme” et “tu pourrais causer de vrais dommages” En tant que téléspectateur, ayant vu Breaking Bad, on sait que Chuck a peut-être raison. Même si ce qu’il a fait est vraiment, vraiment horrible, on sait qui est Saul Goodman. Des gens dans le futur vont mourir à cause de ses actions. Sans Breaking Bad, je pense que cette scène aurait un autre sentiment. Je pense que la moitié du public se dit “quel enfoiré” et les autres penseront “il n’est pas si loin de la vérité”. Jimmy serait-il devenu Saul Goodman sans les horribles actions de Chuck ? On ne sait pas.”

L’épisode 9 est l’un des rares qui ne commence pas avec un flashback. Mais la raison est simple, il a été coupé au montage.  Schnauz confie : “Il y a un teaser de 6 minutes qui n’a pas été monté dans l’épisode. L’épisode était si long qu’on a décidé de retirer tout le teaser et faire de la première scène le premier acte. Ce teaser montrait un très jeune Jimmy McGill à l’âge de neuf ans. Ces acteurs ont fait un si bon travail. Je croise les doigts pour qu’on puisse l’utiliser la saison prochaine et pas juste le mettre en bonus DVD ce que je n’aimerais pas du tout.”

Le dernier épisode de la saison est écrit et réalisé par le co-créateur de la série, Peter Gould. Selon Schnauz, cet épisode verra comment Jimmy gère la situation avec Chuck. Et toujours selon lui, Bob Odenkirk livre un monologue épique : “C’est fantastique” tease-t-il. Il tease aussi que Jimmy McGill est en train de se diriger vers sa transition de Saul Goodman. Une transition plus lente que les scénaristes avaient visualisé au départ. Nacho, qui était de retour dans cet épisode n’a pas eu affaire à Jimmy mais à Mike. Il est un point important dans la transition vers Saul mais si on ne l’a pas beaucoup vu c’est parce que pour l’instant, il n’a pas d’argent à se faire avec lui.

Dans la vidéo ci-dessous, découvrez des vrais-faux spoilers pour le final livré par Bob Odenkirk.

Better Call Saul est disponible tous les mardis sur Netflix.

Better Call Saul-Bob Odenkirk

Source : THR / Image ©AMC

Mots-clefs

Partager