« Les oiseaux » : Mais pourquoi sont-ils aussi méchants ?

2

Pourquoi Les oiseaux d’Hitchcock se sont-ils comportés ainsi ? Un scientifique a trouvé la réponse.

Depuis que vous avez vu Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, il vous est impossible de croiser un pigeon sans qu’un long frisson apeuré vous traverse. C’est parfaitement normal, les volatiles étaient de vrais psychopathes là dedans. Et on ne savait même pas pourquoi. Près d’un demi-siècle après la sortie du film, des scientifques expliquent enfin pourquoi les oiseaux ont perdu la tête.

Il faut savoir que le film d’Hitchcock est inspiré d’une histoire vraie. En 1961 à Monterey Bay en Californie les oiseaux de ce comté ont commencé à se conduire étrangement, comme dans le film, réalisé deux ans plus tard. Personne n’a, jusqu’alors, jamais pu expliquer la raison de cette folie aviaire, sinon en disant « ben y’a un truc pas bien dans l’écosystème du coin. »

Une réponse qui n’a absolument pas suffit à Sibel Bargu, océanologue de l’université de Lousianne à Baton Rouge. Il a donc décidé d’étudier la question grâce aux examens du contenu des estomacs des oiseaux relevé en 1961. Et il a découvert que 79 des planctons de la région étaient infectés par une algue toxique. Une toxine qui a crée des confusions, des convulsions et bien entendu, la mort.

On doit donc un des plus grand films du 20ème siècle aux planctons,  de minuscules créatures des eaux invisibles à l’oeil nu.

Source : Cinemablend Crédit Image : DR

Partager