20 sublimes génériques de séries TV

7

De True Detective, en passant par Game of Thrones, Dexter ou encore American Horror Story, voici 20 génériques marquants de séries TV actuelles ou récemment terminées.

“On a besoin du temps d’antenne” Voilà ce que répondait Shonda Rhimes quand on lui a demandé pourquoi il n’y a plus de générique de début dans Grey’s Anatomy. Les séries de Networks américains ont pour la majorité troqué leur générique pour quelques minutes d’épisode en plus.

De nos jours et ce depuis quelques années, on constate que les génériques de séries TV disparaissent de plus en plus des séries surtout sur les grandes chaînes américaines en faveur de pastilles de moins de 5 secondes affichant simplement le logo de la série. Quelques rares exceptions persistent et ont encore cette petite musique de début. Bones ou encore NCIS ont gardé leur générique mais la plupart des dramas ou séries d’une heure n’en n’ont plus. Les comédies comme The Big Bang Theory, Mike and Molly (qui a changé pour le pire) ou encore Brooklyn Nine-Nine ont des génériques. Si les génériques de networks restent très basiques, ceux du câble et des chaînes premiums sont beaucoup plus recherchés et parfois de vraies œuvres d’art. Ils sont fait pour mettre le téléspectateur dans l’ambiance.

On se souvient encore du magnifique générique de Six Feet Under au début des années 2000, une merveille qui aujourd’hui à quelques concurrents. Le Cerveau a donc compilé ici quelques génériques de séries courantes ou finies depuis peu. Les génériques ont même une catégorie aux Emmy Awards a eux tous seuls, que ce soit pour la musique ou la réalisation des images. Cette année, la série True Detective est repartie vainqueur.

True Detective

Grâce à son sublime générique, True Detective a gagné un Emmy cette année. Ce générique a des réminiscences de celui de True Blood (à voir plus loin). La musique, Far From Any Road de The Hansome Family, renvoie au sud des Etats-Unis le lieu où se déroule la série. On y découvre un paysage industriel sombre de la Louisiane à travers les silhouettes de Matthew McConaughey et Woody Harrelson. Avec ces images juxtaposées, ce générique représente bien la profondeur de la série.

Game of Thrones

Très symbolique et représentatif de la série, le générique de Game of Thrones est sublime et bien pensé. Il représente une carte en trois dimensions avec les continents que composent ce monde bien vaste créé par George R.R Martin. Selon les épisodes, des détails du générique peuvent changer en fonction des lieux visités dans l’épisode en question. L’instrumental très médiéval et désormais célèbre de ce générique a été composé par Ramin Djawadi.

Penny Dreadful

Le générique de Penny Dreadful met tout de suite dans l’ambiance victorienne de la série avec sa magnifique photographie. A la base conçu pour être une vision moderne sur le genre horreur classique, le générique de Penny Dreadful est finalement sombre et prenant avec un côté gothique. La musique à la fois mélancolique et dure est en parfait accord avec le thriller psychologique. Ce générique a été composé par Abel Korzeniowski qui s’est occupé de la musique de la série.

Masters of Sex

Concocté par la directrice artistique Leanne Dare. Le générique de Masters Of Sex est très élaboré, suggestive et rempli de sous-entendus sexuels. Les symboles et les métaphores pleuvent. Chaque image est très équivoque mais en même très subtil sans être vulgaire. Il représente assez bien la série. La musique a été composée par Michael Penn.

True Blood

Un peu gore, le générique de True Blood est devenu culte avec la chanson Bad Things de Jace Evrett. La plupart du temps, les génériques sont instrumentaux, ici on a une chanson qu’on ne peut pas s’empêcher de chanter en coeur. Coté image, on retrouve une ambiance du sud des Etats-Unis religieuse mais en même temps plein de sous-entendus sexuels.

True Blood Main Title from DIGITAL KITCHEN on Vimeo.

American Horror Story

Si la musique, composée par Charlie Clouser ne change pas au fil des saisons, les thèmes et donc les images du générique de American Horror Story changent. Ils possèdent généralement des indices sur le mystère de la saison en cours et les fans n’hésitent pas à les disséquer pour découvrir ce qu’il s’y cache. Le générique de Freak Show marque un tournant car il est entièrement réalisé en CGI. Aussi la base musicale est la même, mais avec une réminiscence de musique de cirque.

Murder House / Asylum / Coven

Freak Show

Halt & Catch Fire

Avec des réminiscences de Tron, le générique de Halt and Catch Fire est très court, mais il met tout de suite dans l’ambiance rétro des années 80 avec sa petite musique électro au synthétiseur. Les visages pixélisés des personnages principaux sont subtilement introduit le tout en suivant une petite diode qui traverse un circuit. L’époque et le thème de la série sont réunis en seulement 30 secondes. Le générique a été créé sous la direction de Raoul Marks et la musique composée par Trentemøller.

Tyrant

Le générique de Tyrant plonge dans une ambiance arabisante, la série se déroulant dans un pays fictif du Moyen-Orient. Le ton de la musique est à la fois grave pour le côté tyrannique mais aussi orientale rappelant le lieu des évènements. Le graphisme a été créée par Danny Yout de la société Prodigal Pictures. Le design est propre et très simple et nous balade dans le palais présidentiel virtuel, comme dans un jeu vidéo. En ce qui concerne la musique 2 versions différentes existent.

TYRANT main title from Danny Yount on Vimeo.

Dexter

Ah Dexter et sa petite routine du matin avec cette de musique désormais culte composée par Daniel Linch. Le générique est parfait. Il nous montre le personnage principal qui nous invite à le suivre dès le début de sa journée de tueur qui commence avec un bon repas avant d’aller s’attaquer à sa prochaine victime. Et Michael C. Hall donne des frissons avec ce sang qui s’étale un peu partout et qui nous rappelle ses deux activités d’analyste et de tueur en série.

Homeland

Différent des autres, le générique de Homeland est très politique. Il intègre des discours de présidents et de politiques mais aussi des citations des personnages de la série. Les images sont fortes et mêlent images d’archives et scènes de la série. La musique assez lounge est plutôt mise en retrait mais est surtout en contradiction avec les images tragiques qui défilent. Avec la saison 4 qui marque un tournant, le style du générique est le même mais les images ont changés.

Saison 1 à 3

Saison 4

The Walking Dead

Le générique de The Walking Dead nous montre un monde post-apocalyptique. Un monde désert ou presque où la vie a presque cessé. Ils ont aussi choisi de ne pas montrer de zombies et de rester sur les humains de la série faisant contraste avec la mort. Mais la musique au ton grave, composée par Bear McCreary, donne le la.

Treme

Treme c’est ce petit quartier de la Nouvelle Orléans où les gens ont souffert de l’ouragan Katrina mais reste debout et continuent de bouger au son de la musique. Son générique rythmé est en parfait accord avec la série et reflète ce qu’est Treme. Chantée par John Boutté, la chanson intitulé Treme Song est tiré de son album Janbalaya sorti avant la série, en 2003 . Les images sont un mélange d’images d’archives festives mais aussi de l’ouragan. Il caractérise complètement le série.

La vidéo est à voir ici.

The Affair

Intitulée Container, le générique de The Affair est une chanson écrite et composée par Fiona Apple. La chanteuse a repris une de ses chansons inédites jamais sortie qu’elle a retravaillé spécialement pour la série. Elle s’est inspirée de la série elle-même après que la créatrice de la série Sarah Treem l’est approchée. Les images de la vidéo donne une sensation d’étouffement et de noyade avec une caméra presque immergée.

The Leftovers

A l’image de la série, le générique de The Leftovers est sujet à interprétation. Avec des personnages perdus qui regardent vers les cieux et qui s’accrochent les uns aux autres. De peur de perdre leurs proches comme les personnages dans la série qui ont perdu leur famille. La musique, composée par Max Richter est très angélique, presque religieuse avec des images à contre courant, à l’imagerie sexuelle explicite. Des images fortement inspirées des peintures de la Renaissance. La musique est sublime et le parallèle avec la série qui parle de Rapture est parfait

Black Sails

La série pirate de Starz offre un générique sublimement sombre composée par Bear McCreary. Avec ses têtes de morts, ses statues et sa noirceur le générique est réalisé entièrement en effets spéciaux, il donne le ton pour la série qui redéfinit le genre des pirates.

Mad Men

Le visuel du générique de Mad Men est tout simplement incroyable. Ce générique est très énigmatique avec la silhouette de Don qui ne révèle pas le visage du personnage principal. L’image renvoie aux publicités de l’époque et donne des indices sur la période des événements. Tous les éléments autour de lui qui s’effondrent puis cette longue chute dans le vide représente la vie de Don qui s’écroule. On a un contraste intéressant entre une image de suicide très forte et sombre au milieu d’images colorées. Sans oublier cette musique, intitulé Beautiful Mine de RJD2, très James Bondienne qui donne le ton masculin de la série. Ce générique est une merveille.


Hannibal

Hannibal est l’une est rare série de Network qui a un générique créatif. Peu ragoûtant, on y découvre les visages des trois personnages principaux, incarnés par Mads Mikkelson, Laurence Fishburne et Hugh Dancy qui se dévoilent avec des flaques de sang. Ce générique a été conçu par Momoco film Titles qui pour réaliser ces images, a scanné les visages des acteurs en 3D.

HANNIBAL Titles from MOMOCO Film Titles on Vimeo.

Orange is The New Black

Le générique de Orange is The New Black est visuellement très puissant. On y découvre les visages de ces femmes en gros plan, sans maquillage. Des femmes de tout âge, de toutes tailles et de races différentes. A l’image de la série, ce générique est cru et sans fioriture. On voit ses femmes comme elles sont, à nu. Le générique a été conçu par Coo Group, la même société qui a réalisé le générique de Homeland. On retrouve ici leur patte très crue et réaliste. Le titre You’ve Got Time est chanté et composé par Regina Spector.

The Fosters

Pour changer des générique sombre, voici un générique qui fait chaud au coeur. The Fosters est loin d’être considérée comme une série “edgy” mais elle vit avec son temps. C’est une série familiale et son générique est construit autour des membres de cette famille homoparentale recomposée avec un couple mixte de femmes. La chanson,Where you belong de Kari Kimmel, dit “Le plus important ce n’est pas d’où tu viens mais où est ta place” Cela représente totalement la série qui voit des enfants d’horizons différents devenir frères et soeurs. Ce générique est très bien pensé avec une ambiance très familiale et des objets qui représentent les membres de la famille Foster-Adams. Le générique finit sur les mains du couple qui s’entrecroisent. C’est simple mais efficace avec un message.

.

Downton Abbey

Pour finir, au milieu de toutes ces séries américaines, voici le générique de la très british Downton Abbey. Très classique et très sobre, le générique amène le téléspectateur dans le monde de la série. On retourne au début du 20ème siècle avec le domaine de Downton qui ouvre ses portes et fait visiter son intérieur au public. Et bien sûr la chienne Isis, symbole de ce générique, est indispensable. La musique a été composée par John Lunn et renvoie bien à l’époque.

Downton Abbey Opening Titles from HUGE on Vimeo.

Mots-clefs

Partager