Heath Ledger aurait pu être Batman

1

Christopher Nolan explique le pourquoi de la fin ouverte de The Dark Knight Rises et dévoile qu’il voulait Heath Ledger dans le rôle de Batman

Si les désirs de Christopher Nolan étaient devenus réalité, Batman aurait eu un tout autre visage dans sa trilogie. Alors qu’il était invité à parler de sa trilogie Batman à laFilm Society of Lincoln Center, le réalisateur a dévoilé que son premier choix pour le rôle du Chevalier Noir n’était nul autre que feu Heath Ledger.  En effet, il a d’abord eu une discussion avec Heath Ledger lui présentant la possibilité de jouer Bruce Wayne. A l’époque Ledger a répondu « Je ne ferai jamais ce genre de film. »

Preuve qu’il ne faut jamais dire jamais, lorsqu’il fut temps de recruter le Joker, l’acteur s’était fait à l’idée d’apparaître dans un tel film. « Il avait une vision pour quelque chose », a déclaré Nolan. Il a ajouté que l’acteur voulait absolument le rôle quand il a été à nouveau approché. Nolan a indiqué qu’une des raisons de la performance exceptionnelle de Ledger venait du fait qu’il avait été engagé avant que le film soit totalement écrit et donc il avait eu beaucoup de temps pour se préparer.

Batman est un symbole

Outre ce petit hommage à Ledger, Chris Nolan est surtout revenu sur la fin de The Dark Knight Rises. Une fin ouverte qui a généré une confusion chez certains spectateurs. « Je voulais montrer que Batman était un symbole, qu’il peut être n’importe qui et c’est ce qui était très important pour nous. Tous les fans de Batman ne seront pas forcement d’accord avec cette interprétation de la philosophie de ce personnage. Mais, pour moi, cela fait écho à la scène entre Bruce Wayne et Alfred dans le jet privé dans Batman Begins. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour faire une caractérisation crédible du mec se transformant en Batman, comme si c’était un symbole nécessaire. Il se voit comme un canal pour le changement et donc c’était un processus temporaire, peut-être un plan sur 5 ans qui serait renforcé par la symbolique qui encourage le retour du bien à Gotham City. »

Nolan continue son explication : « Pour moi, pour que cette mission réussisse  elle doit se terminer. C’est donc la fin pour moi et, comme je le dis, les éléments ouverts ont tous un rapport avec l’idée que Batman n’est pas important en tant qu’homme. Il est plus que ça. Il est un symbole, et le symbole continue de vivre. »

Est-il possible d’imaginer quelqu’un d’autre que Bruce Wayne dans le costume de Batman ? D’après Nolan, et les rumeurs sur Justice League, la réponse semble être affirmative.

Sources : IGN / Crédits Images ©Warner Bros

Partager