Le film de Michel Hazanavicius The Artist est acclamé par la critique américaine et semble se rapprocher de plus en plus des Oscars…
The Artist accumule déjà les récompenses et les nominations depuis sa présentation dans les différents festivals de cinéma du monde entier : Prix Louis Delluc, Prix du Cinéma Européen, Festival de Cannes, London Film Festival, San Sebastian, Toronto, etc. C’est au tour de la critique new-yorkaise de célébrer le retour du film muet en salle : le New York Film Critics Circle vient de lui attribuer le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur. Pour la première fois, d’ailleurs, de l’histoire du festival, l’annonce a été faite sur… Twitter ! Le Cerveau, pour une fois, dit Cocorico ! Même si cet organe n’est pas habituellement doté de cordes vocales. D’autant plus que les Independent Spirit Awards ont aussi nommé le film.
Pour les autres récompenses, Aaron Sorkin et Steven Zaillian ont reçu le prix du meilleur scénario avec Moneyball. Brad Pitt a remporté celui du meilleur acteur avec son rôle dans le film de Terrence Malick The Tree of Life. Meryl Streep, saisissante en Dame de Fer, a été récompensée pour son rôle de Margaret Thatcher dans La Dame de Fer. J.C. Chandor a eu le prix du meilleur premier film avec Margin Call, qui traite de la crise financière de 2008. Pour finir, le film de Werner Herzog Cave of Forgotten Dreams a été reconnu comme meilleure non-fiction.
Les Oscars croiseront-ils la route de Jean Dujardin ? Réponse en janvier.
Crédits photo ©Warner Bros Pictures / Source : L’Express.fr et Cinema Blend
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur