Paul Verhoeven fait son Entertainment Experience

0

On ne présente plus Paul Verhoeven, réalisateur de renom à qui l’ont doit Basinc Instinct, Robocop, ou Total Recall parmis tant d’autres. Depuis 2006 et Black Book, le réalisateur néerlandais avait disparu, peut être par manque de financement pour ses projets. Cette année il revient en trombe et avec un concept qui fera parler de lui pendant longtemps : Entertainment Experience.

Inspirée du Crowd Sourcing

Paul Verhoeven adopte le concept du Crowd Sourcing avec Entertainment Experience, un site participatif qui ne va pas l’aider à récolter des fonds de financement, mais plutôt  à trouver toutes les ressources humaines dont il a besoin pour ses deux projets en cours. Un concept qui détonne ! Grâce à son « expérience » tout le monde peut collaborer aux projets, de la composition musicale, au casting d’acteur, et même au scénario ! Kimp Van kooten, actrice hollandaise, a déjà écrit les premières minutes du scénario d’un des deux projets, validées par Paul Verhoeven. Des pages qui attendent désormais d’être complétées, comme un cadavre exquis, par d’autres internautes qui souhaitent mettre la main à la pâte.

Une expérience didactique

Bien évidemment le tout est encadré par des professionnels de l’industrie du cinéma, qui non seulement veillent  mais conseillent les internautes participants au projet. Et Verhoeven compte bien tourner régulièrement des séquences de ces films participatifs, au fur et à mesure de la validation par les internautes des nouvelles pages de scénario. Il a d’ailleurs déjà commencé à mettre en boîte les premières séquences, sans préciser qui étaient les acteurs principaux, afin de ne pas influencer les votants. Il compte même leur proposer de déposer leurs idées de jeux vidéos inspirés des films et produits dérivés.

On déplore le fait que le concept ne soit disponible qu’en langue flamande et non en anglais. Pour ceux qui maîtrisent cette langue, le site est disponible ici http://www.entertainmentexperience.nl/.

La Entertainment Experience, un concept révolutionnaire, une nouvelle école virtuelle de l’industrie du cinéma ?

Partager