Zombies : Pourquoi les aime-t-on ?

0

Tentative de réponse à une grande question : pourquoi les zombies sont-ils populaires ?

Les zombies sont partout et à toutes les sauces, que ce soit dans un genre traditionnel, avec The Walking Dead à la télevision ou encore World War Z dans les salles, en passant par la comédie, y compris romantique (Warm Bodies). Mais qu’est-ce qui fait que ces créatures, popularisées par George Romero, sont populaires ? En quoi des revenants, pas si gentils que ceux de la série du même nom, plaisent-ils au public ?

Idea Channel, le podcast vidéo de PBS, s’est posée la question et a peut-être trouvé la réponse. Si les extraterrestres représentaient l’ennemi soviétique, les slashers la naissance des tueurs en série, celle des zombies représente, selon la vidéo ci-dessous, tout autre chose : la technologie. Pour le présentateur, si les zombies sont traditionnellement rattachés à la société de consommation depuis Romero, il faut plutôt chercher leur succès du côté de la technologie, ou plus exactement de l’avènement de cette technique à laquelle nul ne peut échapper.

Quand on regarde les films, la façon dont ils présentent les survivants, ceux-ci arrivent à échapper aux créatures, qui ne sont pas maléfiques mais simplement victimes de quelque chose qui les a touchés sans qu’ils n’aient rien demandé, avec des instruments rustiques, mécaniques. Quand ils ne fuient pas sur une île isolée. Or qu’est-ce qui nous touche dès qu’on arrive dans ce monde, qui donne de plus en plus un sentiment d’oppression ? Les nouvelles technologies évidemment. Voilà une interprétation intéressante mais qui fera très certainement débat.

Zombies – Pourquoi les aime-t-on ?

Crédits photo ©AMC / Source : Geeks are sexy

Partager