Dans la sélection des sorties cinéma cette semaine on retrouve The Amazing Spider-Man 2, Man of Tai-Chi, Last Days of Summer, Barbecue, Joe et de nombreuses autres sorties.
The Amazing Spider-Man 2 : Le destin d’un héros
Film d’action fantastique américain de Marc Webb avec Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx, Dane DeHaan…
Synopsis
Ce n’est un secret pour personne que le combat le plus rude de Spider-Man est celui qu’il mène contre lui-même en tentant de concilier la vie quotidienne de Peter Parker et les lourdes responsabilités de Spider-Man. Mais Peter Parker va se rendre compte qu’il fait face à un conflit de bien plus grande ampleur. Être Spider-Man, quoi de plus grisant ? Peter Parker trouve son bonheur entre sa vie de héros, bondissant d’un gratte-ciel à l’autre, et les doux moments passés aux côté de Gwen. Mais être Spider-Man a un prix : il est le seul à pouvoir protéger ses concitoyens new-yorkais des abominables méchants qui menacent la ville. Face à Electro, Peter devra affronter un ennemi nettement plus puissant que lui. Au retour de son vieil ami Harry Osborn, il se rend compte que tous ses ennemis ont un point commun : OsCorp.
Ce que pense le Cerveau
The Amazing Spider-Man 2 : le destin d’un héros multiplie les sous-intrigues qui ne nous amènent finalement à rien. Le long-métrage apparaît comme une succession de saynettes, dont on essaie de nous convaincre qu’elles sont liées d’une manière ou d’une autre. L’ensemble ne serait pas si irritant s’il offrait au spectateur un minimum d’enjeux dramatiques. Hélas ces derniers n’interviennent que dans les dernières trente minutes du film et s’articulent autour d’un rebondissement connu de tous les lecteurs du comics et une fin ouverte vers l’univers étendue. Nous tenons donc le Batman & Robin des années 2010. La critique complète
Bande-annonce
Man of Tai-Chi
Film d’action américain de Keanu Reeves avec Tiger Chen, Keanu Reeves
Synopsis
Tiger, un talentueux combattant de Tai Chi, livreur en dehors du ring, se voit offrir des combats excessivement rémunérés par un riche entrepreneur à Hong-Kong. Pour sauver le temple de son maître et faire reconnaître le Tai Chi comme discipline de combat, le jeune Tiger ferme les yeux sur la légalité de ces rencontres et tombe sous le joug de Donaka Mark, son étrange et mystérieux bienfaiteur.
Ce que pense le Cerveau
Man of Tai Chi reste un premier coup d’essai relativement réussi dans l’ensemble. Si beaucoup s’attendaient à un ratage dans la veine de 47 Ronin, Man of Tai Chi en est bien loin. Keanu Reeves a réussi à mettre la barre assez haut pour son premier essai dans la caméra, bluffant beaucoup qui l’attendait en tournant, au point de donner envie de le revoir à l’exercice, et qui sait peut-être, endosser pleinement cette nouvelle perspective de carrière qui s‘offre à lui. La critique complète
Bande-annonce
Last Days of Summer
Drame romantique américain de Jason Reitman avec Kate Winslet, Josh Brolin, Gattlin Griffith…
Synopsis
Lors du dernier week-end de l’été, Frank, un détenu évadé, condamné pour meurtre, oblige Adèle et son fils Henry à le cacher chez eux.
Très vite, la relation entre le ravisseur et la jeune femme prend une tournure inattendue. Pendant ces quatre jours, ils vont révéler de lourds secrets et réapprendre à aimer…
Ce que pense le Cerveau
Là où Last Days of Summer pèche vraiment, est que le film n’offre rien d’original, rien de transcendant. Comme la majorité du travail de Jason Reitman, le long-métrage est un film très plaisant à regarder, surtout que malgré un rythme volontairement lent, le danger semble toujours imminent, un équilibre souvent difficile à atteindre. Mais Reitman ne bouleverse pas le genre, n’offre rien qui permettra au film de rester dans les mémoires. Il est beau, il est bien joué, la musique est bien choisie, on passe un bon moment devant l’écran mais reste cet ressemblance un peu trop proche à un téléfilm de M6, à un roman harlequin un peu trop évidente pour que Last Days of Summerdevienne un grand film. A voir, mais sans s’attendre à une oeuvre exceptionnelle. Lire la critique complète.
Bande-annonce
Joe
Drame américain de David Gordon Green avec Nicolas Cage, Tye Sheridan..
Synopsis
Dans une petite ville du Texas, l’ex-taulard Joe Ransom essaie d’oublier son passé en ayant la vie de monsieur tout-le-monde : le jour, il travaille pour une société d’abattage de bois. La nuit, il boit. Mais le jour où Gary, un gamin de 15 ans arrive en ville, cherchant désespérément un travail pour faire vivre sa famille, Joe voit là l’occasion d’expier ses péchés et de devenir, pour une fois dans sa vie, important pour quelqu’un. Cherchant la rédemption, il va prendre Gary sous son aile…
Ce que pense le Cerveau
Malgré l’aspect dramatique du film, il s’en détache un sentiment de déjà-vu, de stéréotype réchauffé. Et ça n’est pas qu’une impression. Rajoutez à Cage quelques années (et quelques cheveux), changez Gary de nationalité et remplacez le van bleu par une Gran Torino et vous obtenez le film éponyme de Clint Eastwood.
Cependant, le personnage de Joe est en quête initiatique. Une fois de plus, on sent Joseph Campbell et son Voyage du Héros derrière le scénario. Ceci gâche un peu le plaisir du spectateur puisque tout est téléphoné, par la suite. La fin est facilement devinable, ainsi que les différentes situations face auxquelles Joe sera confronté. Même le personnage de Wade, le père de Gary, est hautement cliché. Ses vices et son attitude toxique semblent ne pas avoir de limites et à aucun moment il passe pour être humain. Il a beau être ivre tout le temps, l’emprise de l’alcool ne pardonne pas tout non plus. Lire la critique complète
Bande-annonce
3x3D
Comédie dramatique de Peter Greenaway, Edgar Pêra, Jean-Luc Godard
Synopsis
Dans la ville millénaire de Guimarães, trois réalisateurs de renommée internationale explorent la 3D et son influence sur notre perception du cinéma. Surimpression et superposition des images pour Peter Greenaway dans Just in Time, interrogation ludique sur le nouveau spectateur de cinéma pour Edgard Pêra avec Cinesapiens et esquisse d’une histoire du cinéma en 3D pour Jean-Luc Godard dans Les 3 Désastres.
Ce que pense le Cerveau
Résultat très inégal pour ce 3x3D qui ne remplit même pas au tiers son contrat puisque cette fameuse 3D n’est utilisée que dans le premier court métrage, et encore de façon très esthétique sans véritable réflexion allant avec. On obtient au final un OVNI cinématographique dont on ne sait pas trop quoi penser, rationnellement. On se rattache donc à ce qu’on a ressenti, à savoir de l’ennui, de la frustration et de l’incompréhension. C’est dommage, ç’aurait été bien d’avoir autre chose que l’éculé Avatar comme travail de référence sur la 3D. Ça sera pour une autre fois. Lire la critique complète
Bande-annonce
Barbecue
Comédie française d’Eric Lavaine avec Lambert Wilson, Frank Dubosc, Florence Foresti, Sophie Duez, Jerome Commandeur…
Synopsis
Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de maintenant, il va devoir « faire attention ». Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu’il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres… Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres…
Ce que le Cerveau attend
Un bon moment entre amis, avec quelques réfléxions sur notre société où tout doit être sain et bon pour la santé.
Ce que le Cerveau redoute
Une comédie parfois lourde avec des gags déjà vus dans les nombreux teasers.
Bande-annonce
24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi
Drame Français d’Alexandre Arcady avec Zabou Breitman, Pascal Elbé, Jacques Gamblin…
Synopsis
Elle est entrée dans une boutique de téléphonie sur le boulevard Voltaire. Elle a fait mine de s’intéresser aux nouveaux portables, a obtenu le numéro du vendeur et s’en est allée. Elle l’a rappelé dès le lendemain, lui a dit qu’elle voulait le revoir. Ilan ne s’est pas méfié. Il avait vingt-trois ans, la vie devant lui…
Comment pouvait-il se douter qu’en rejoignant cette jolie fille dans un café de la porte d’Orléans, il avait rendez-vous avec la mort ?
Le vendredi 20 janvier 2006, Ilan Halimi, choisi par le gang des Barbares parce qu’il était juif, est enlevé et conduit dans un appartement de Bagneux. Il y sera séquestré et torturé pendant trois semaines avant d’être jeté dans un bois par ses bourreaux. Retrouvé gisant nu le long d’une voie de chemin de fer à Sainte-Geneviève-des-Bois, il ne survivra pas à son calvaire.
Dans ce film, Ruth Halimi revient sur ces 24 jours de cauchemar. 24 jours au cours desquels elle aura reçu, elle et son mari, Didier, plus de six cents appels, des demandes de rançon dont le montant ne cessera de changer, des insultes, des menaces, des photos de son fils supplicié… 24 jours d’angoisse de toute une famille, contrainte de garder le silence pour laisser travailler la police criminelle.
Mais le 36 Quai des Orfèvres ne sait pas à quels individus il a affaire. Personne ne mesure la haine antisémite qui habite les ravisseurs, et ne s’imagine qu’Ilan allait perdre la vie.
Ce que le Cerveau attend
Un retour tout en émotion de l’épreuve qu’à vécu la mère d’Ilan Halimi
Ce que le Cerveau redoute
Un manque d’objectivité
Bande-annonce
Le dernier Diamant
Thriller Franco-belge d’Eric Barbier avec Yvan Attal, Berenice Bejo, Jean-François Stevenin…
Synopsis
Simon, un cambrioleur en liberté surveillée, accepte de monter sur le plus gros coup de sa vie: Le vol du « Florentin », un diamant mythique mis en vente aux enchères par ses propriétaires. Pour réussir, il devra approcher Julia, l’experte diamantaire, pour qui la vente constitue un enjeu personnel et familial considérable. Au-delà d’un casse particulièrement osé, Simon entrainera Julia vers un destin qu’elle n’aurait pas pu imaginer.
Ce que le Cerveau attend
Un bon thriller haletant avec l’histoire entre Simon et Julia tout aussi passionante que le casse.
Ce que le Cerveau redoute
Une histoire de rédemption un peu trop facile.
Bande-annonce
Pas son genre
Comédie romantique de Lucas Belvaux avec Emilie Dequenne, Loïc Corbery, Sandra Nkaka…
Synopsis
Clément, jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an. Loin de Paris et ses lumières, Clément ne sait pas à quoi occuper son temps libre. C’est alors qu’il rencontre Jennifer, jolie coiffeuse, qui devient sa maîtresse. Si la vie de Clément est régie par Kant ou Proust, celle de Jennifer est rythmée par la lecture de romans populaires, de magazines « people » et de soirées karaoké avec ses copines. Cœurs et corps sont libres pour vivre le plus beau des amours mais cela suffira-t-il à renverser les barrières culturelles et sociales ?
Ce que le Cerveau attend
Si on en croit la bande-annonce, que pour une fois, le partie pri ne soit pas du côté des bien-pensants intellectuels-parisiens.
Ce que le Cerveau redoute
Que les clichés du parisien philosophique puant et de la coiffeuse de province presque inculte reste.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur