10 évènements ayant marqué l’année 2012

0

Le Cerveau vous a sélectionné 10 évènements marquants de l’année 2012 dans le domaine du divertissement.

En fin d’année, à défaut de vous servir un best-of ou autre bêtisiers comme sur les chaînes de TV, le Cerveau vous propose de voter pour le film le plus attendu de l’année 2013, tout en revenant sur 10 évènements les plus marquants de cette année qui s’achève. Décès, atrocités et autres danses du Cheval précédée par une déferlante de super héros vengeurs et d’un artiste français, voici dans les grandes lignes (les très très grandes, parce qu’en 365 jours, il s’en passe des choses, surtout chez Brain Damaged), les évènements que nous n’oublierons pas de 2012.

1. L’achat de LucasFilms par Disney

Si une nouvelle tombée de manière abrupte a bien bouleversé le paysage de l’industrie cinématographique, c’est bien celle de l’achat de LucasFilms par Disney pour 4 milliards de dollars. Nouvelle accompagnée  de l’annonce d’un Star Wars Episode 7 pour 2015, en vue de créer une troisième trilogie. Les rumeurs se sont alors multipliées et peu de choses sont pour le moment certaines. Parmi celles-ci, Michael Arndt a été choisi pour écrire le scénario du film. Lawrence Kasdan et Simon Kinberg travailleront aussi sur la franchise, même si on ignore encore la teneur de leur travail. Parmi les réalisateurs supposés, le nom de Matthew Vaughn est celui qui circule le plus.

 

2. La mort de Whitney Houston

Février dernier a été marqué par la mort tragique de la diva Whitney Houston. Depuis, les hommages n’ont pas cessé alors qu’après plusieurs années de traversée du désert elle commençait à remonter la pente. Son grand retour aurait eu dans Sparkle. Parmi tous les programmes qui lui ont rendu hommage, on trouve Glee.

 

3. The Dark Knight Rises et la fusillade d’Aurora

L’été 2012 a connu l’un des évènements les plus tragiques de l’histoire du cinéma : un déséquilibré, armé, a tiré sur des spectateurs d’un cinéma d’Aurora, dans le Colorado, qui étaient présents aux premières projections du film de Christopher Nolan The Dark Knight Rises. Bilan : 12 morts et plus de 50 blessés. Comme chaque fois, de nombreux débats ont eu lieu sur la violence au cinéma, certains accusant le film d’être responsable.

 

4. Le triomphe de The Artist aux Oscars

Si sa marche vers le succès critique avait débuté en 2011, The Artist a connu le sommet fin février avec ses 5 oscars dont celui du meilleur film et du meilleur acteur. The Artist est tout simplement le film français le plus récompensé de l’histoire des Oscars. Permettant par ailleurs à Jean Dujardin de percer à Hollywood : il a depuis intégré le casting de Monuments Men, le prochain film de George Clooney et celui du prochain Scorsese, The Wolf of Wall Street.

5. Le succès de PSY

La K-POP était un phénomène touchant surtout les adolescents et quasi exclusivement asiatique, mais plus maintenant puisque le mouvement s’est généralisé grâce à un chanteur sud-coréen nommé PSY. Avec son hit Gangnam Style, qui a dépassé le 21 décembre le milliard de vues sur YouTube (si ce n’est pas un signe de l’apocalypse), il a été parodié à de multiples reprises et dans toutes les langues, a permis d’oublier l’obsédant Call Me Maybe de Carly Rae Japsen et a fait le tour du monde de tous les plateaux télévisés. Les parents et grands frères / grandes soeurs connaissent désormais au moins une chanson coréenne.

6. La déferlante Avengers

2012 a enfin la reconnaissance mondiale d’un homme idolâtré par les geeks pour ses créations télévisées : Joss Whedon. Marvel et Disney avaient fait le pari fou de confier la réalisation de Avengers à quelqu’un dont la seule réalisation au cinéma avait été le film Serenity, suite de Firefly. Résultat ? Plus d’1.5 milliards de dollars au box office mondial, plaçant le film en troisième place derrière Avatar et Titanic. Whedon sera de retour avec Avengers 2 en mai 2015 alors qu’il officie en tant que consultant sur tous les films Marvel pour s’assurer de leur cohérence dans l’ensemble. Et il prépare avec son frère une série télévisée, SHIELD.

 

7. La transformation de Robert Pattinson

Longtemps moqué pour son rôle de Edward Cullen dans la saga Twilight, l’acteur Robert Pattinson a réussi à sortir de cette confortable ornière pour tourner avec les plus grands : à l’affiche de Cosmopolis de David Cronenberg, il sera Lawrence d’Arabie dans le prochain Queen of the Desert de Werner Herzog. On a aussi pu le voir dans une adaptation du roman de Maupassant Bel Ami. Trompé par sa Bella Kristen Steward qui elle a du mal à briller autant que son petit-ami à l’écran (autre fait marquant de l’année), Le Robert s’assure peut être les début d’une carrière bien belle, comme celle d’un certain Léo…

 

8. Le succès de Homeland

2012 a été une année de transition pour les créations télévisées. L’époque où Breaking Bad et Mad Men raflaient toutes les récompenses est terminée avec un nouveau roi pour les Emmys 2012. Désormais, il faut compter sur une autre série, câblée elle aussi : Homeland. Produite par Howard Gordon, créateur de 24 Heures Chrono, cette série est centrée autour d’un duo composé par Claire Danes et Damian Lewis, primés de nombreuses fois, dans le rôle d’une agent de la CIA et d’un militaire américain prisonnier pendant plusieurs années et devenu un agent de l’ennemi. Avec des audiences toujours grandissantes, Homeland n’est pas prête de s’arrêter.

9. Les débats autour de Django Unchained

Le nouveau film de Quentin Tarantino, Django Unchained, est l’un des plus attendus de cette fin d’année / début d’année (selon la date de sortie). Mais quand on mêle Western Spaghetti et le sujet très délicat de l’esclavage, on s’expose à des polémiques. Ce qui n’a pas manqué : certains accusent ainsi Tarantino de trop utiliser le « N-Word », autrement dit le mot « nègre », beaucoup utilisé à l’époque où se déroule le film. Il ravive beaucoup de mauvais souvenirs. Spike Lee lui aussi s’en est pris au réalisateur, expliquant : « L’esclavage américain n’est pas le thème adéquat pour un western spaghetti à la Sergio Leone. C’était un  holocauste. Mes ancêtres étaient des esclaves que l’on a volés à l’Afrique. Je leur dois honneur. »

 

10. La mort de Larry Hagman

Si une mort a marqué le paysage audiovisuel mondial cette année, c’est bien celle de Larry Hagman, aka JR le méchant de Dallas. La nouvelle a été d’autant plus d’actualité que la série est de retour avec de nouveaux épisodes sur la chaîne américaine TNT. Toute la planète a appris avec choc et tristesse la mort d’un acteur populaire ayant réussi à être au coeur d’une série mythique. L’épisode diffusé en 1980 révélant l’identité de la personne lui tirant dessus, Who done it ? avait été (et reste) le plus vu de l’histoire de la télévision américaine pour un épisode non final : 83 millions de personnes étaient présents, soit une part d’audience de 76%. Ailleurs, le Parlement turc avait suspendu sa séance pour permettre aux élus de voir l’épisode au moment de son passage sur les télés turques. Le replay a des avantages.

Crédits photo ©Droits réservés

Partager