Editeur : Sony Pictures
Edition coffret 3 disques
Region : Région 2
Audio : Anglais 5.1 DTS-HD Master Audio, Français 5.1 Dolby Digital
Vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.78, Format BD-50, Film en Couleurs
Sous-titres : Anglais, Anglais malentendants, arabe, néerlandais, Français, espagnol
Coffret Blu-ray sorti depuis le 18 novembre 2015
Test d’un excellent coffret Blu-ray pour la saison 1 de Better Call Saul qui fait le plein de bonus.
Better Call Saul, c’est la préquelle de la série acclamée par le public et la critique Breaking Bad. Une série qui suit le fameux Saul Goodman avant qu’il ne devienne Saul. Il se nommait alors Jimmy McGill et était un avocat magouilleur à la petite semaine. Si vous avez déjà vu Breaking Bad, vous connaissez Saul, cet avocat véreux, prêt à tout pour se faire de l’argent jusqu’à pactiser avec les plus grands criminels. Better Call Saul retrace avec brio la naissance de Saul. On y découvre sa vie avant qu’il ne rencontre Walter White, sa vie avec son frère Chuck, un avocat réputé qui souffre désormais d’une maladie qui l’empêche d’exercer.
Bonne préquelle
Tout au long de la saison, le parcours de Jimmy est fascinant. On en apprend encore plus sur celui qui, à la base, était la caution comique de Breaking Bad. Le scénario apporte des couches très intéressantes au personnage qui est beaucoup plus approfondi. Le talent d’écriture de Peter Gould et Vince Gilligan mais aussi le talent de Bob Odenkirk et Jonathan Banks rendent la série captivante même si certains passages sont lents. Ajoutez à ça, la réalisation parfaite et le souci du détail de la production, Better Call Saul est une série à voir, même pour ceux qui n’ont pas encore vu Breaking Bad. Cependant, il est tout de même plus appréciable d’avoir vu Breaking Bad pour comprendre Jimmy et de voir la différence entre ce qu’il était dans le passé et ce qu’il est devenu au contact de Walter White.
Il est difficile de suivre un succès comme Breaking Bad, et si Better Call Saul n’a pas exactement le même niveau de qualité, la série est très bonne, Elle est dans le même esprit que son aînée sans pour autant la copier et elle est dans son propre monde, avec un personnage bien différent de Walter White. Better Call Saul a trouvé sa couleur et son univers tout en gardant sa filiation avec Breaking Bad. C’est avant tout l’évolution d’un homme qui va devenir un personnage loin de ce qu’il pouvait être, ou du moins, loin de la perception que les gens avaient de lui. Un homme qui a quelque chose à prouver.
Pour lire la critique du pilote du Cerveau c’est ici, et pour le final, c’est par là. Attention aux spoilers.
Son, image et généralités
Les 10 épisodes de la série sont répartis sur 3 disques dans un coffret à l’aspect plutôt classique. Le fameux boîtier bleu et un emballage en carton. Côté menu, l’image est en partie fixe avec quelques animations et la musique du générique. Petit plus, la copie digitale est accessible via Sony Pictures en UltraViolet.
Niveau son et image, le coffret est plus que correct. L’image est très propre et pour le son, il est toujours préférable de choisir la version originale en DTS-HD Master, mais la version française est aussi en 5.1, chose rare.
Des bonus fournis
Cette édition blu-ray offre beaucoup de bonus qui vous plongeront dans la fabrication de la série. On découvre ainsi un module du premier jour de tournage, un bonus de 24 minutes sur la création de la saison 1 avec les acteurs et l’équipe de production qui se confient sur leur processus.. Un grand plus non négligeable, tous les épisodes possèdent des commentaires qui sont sous-titrés. Les acteurs, réalisateurs, producteurs, créateurs et membres divers de l’équipe de la série ont des discussions intéressantes sur leur travail et les choix faits. L’épisode Bingo est aussi disponible avec les commentaires des acteurs qui jouent les Kettleman. Des scènes coupées ou modifiées sont disponibles avec les commentaires de Peter Gould, Tom Schnauz et Vince Gilligan.
Encore plus de bonus
Un autre module “Jimmy dans la salle d’audience” est présenté par la réalisatrice Michelle MacLaren qui a également travaillé sur Breaking Bad. Elle explique le tournage des scènes de Jimmy dans la salle d’audiences dans le second épisode. On voit comment elle travaille et on voit aussi le grand talent d’improvisateur de Bob Odenkirk. Là aussi, des commentaires sont disponibles. “Dans le studio” montre l’enregistrement de la chanson Better Call Saul chantée par Junior Brown et le clip est aussi disponible. Mike (Jonathan Banks), le personnage le plus important après Jimmy, a aussi droit à son bonus d’une douzaine de minutes. Il revient sur l’épisode 6 qui retrace le passé tragique du personnage et aide à le comprendre. Un autre bonus de 33 minutes voit Bob Odenkirk et Michael McKean (Chuck) discuter de leur carrière respective. Et il est aussi possible de voir 52 minutes dans les coulisses de la lecture de l’épisode Uno. Et bien sûr, un petit bêtisier est offert.
Rien que pour la qualité de la série, ces blu-ray sont à posséder. Les bonus sont un plus sur lesquels on ne crache pas et où on en apprend encore plus sur la préquelle de Breaking Bad. Tous les bonus sont très instructifs et aident à comprendre le processus artistique de la série. Les créateurs ont pris le temps de commenter la majorité des bonus et cela aide, en tant que téléspectateur, à vraiment prendre part à la série.
La seconde saison de Better Call Saul démarre le 15 février prochain sur AMC et sera disponible dès le lendemain sur Netflix.
Crédits : Sony Pictures
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur