Julie Gardner, coproductrice de Torchwood avec Russell T. Davies, confirme qu’elle ignore tout de l’avenir de la série.
Torchwood depuis ses débuts essuie des déboires dans la régularité de ses diffusions. Le spin-off de Doctor Who, acclamé par la critique et les téléspectateurs du monde entier, a changé deux fois de chaîne et connu un hiatus de deux ans entre la saison 3 (Les Enfants de la Terre ) et la saison 4 coproduite par la chaîne américaine Starz (Miracle Day).
Dans une récente interview pour Assignmentx, Julie Gardner, coproductrice de la série et désormais vice-présidente de BBC Worldwide Productions, reste philosophe. Selon elle, « seul le temps dira » si Torchwood aura une suite, à traduire en langage des affaire audiovisuelles : seules les audiences et négociations peuvent assurer la survie de la série. « Je ne sais pas s’il y en aura plus.(…) Quand vous regardez Torchwood, elle a toujours eu une histoire tortueuse. »
Et de rappeler que si des hiatus de deux ans peuvent être fatals pour certaines séries, ils n’ont en soi aucune conséquence dans le cas de Torchwood. « Pour cette nouvelle saison, Torchwood était absente des écrans pendant deux ans. Ce qui aurait pu pour certaines séries avoir beaucoup d’impact, et être un véritable problème. Mais comme Torchwood est par certains aspects tellement élastique et a eu un parcours très atypique depuis ses début, les téléspectateurs n’en sont pas gênés. »
Chris Albrecht, le président de Starz, avait lui-même annoncé cet été que Torchwood n’était pas une série qui serait nécessairement renouvelée. Cela dépend essentiellement de la volonté de Russell T. Davies de continuer. S’il le souhaite et en a l’envie, la chaîne donnera son accord (ou pas) pour une nouvelle saison.
Via DigitalSpy/Copyright ©BBC et Starz
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur