Réalisateur : John Luessenhop
Cast : Alexandra Daddario, Tania Raymonde, Scott Eastwood…
Titre original : Texas Chainsaw 3D (Etats-Unis)
Genre : Horreur
Durée : 1H32 min
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Année de production : 2013
Sortie en salles le 31 Juillet 2013
Texas Chainsaw 3D est l’exemple typique de reboot raté avec des personnages mal écrits et des situations prévisibles. Critique taillée à la tronçonneuse.
Synopsis
Après le massacre de ses quatre amis, Sally était parvenue à échapper à l’épouvantable famille Sawyer. Les habitants de la petite ville de Newt, au Texas, avaient décidé de faire justice eux-mêmes, brûlant la maison de cette famille maudite et tuant tous ses membres. C’est du moins ce qu’ils crurent à l’époque…
Bien des années plus tard, à des centaines de kilomètres de là, une jeune femme, Heather, apprend qu’elle vient d’hériter d’un somptueux manoir victorien, léguée par une grand-mère dont elle n’avait jamais entendu parler. Accompagnée de ses meilleurs amis, elle part découvrir la magnifique propriété isolée dont elle est désormais propriétaire. Heather va vite comprendre que du fond des caves, l’horreur n’attend qu’une occasion pour surgir…
Dans la lignée
La version 2013 de Massacre à la tronçonneuse, intitulée Texas Chainsaw 3D (c’est ce qui arrive quand les franchises sont surexploitées, on en arrive au point où il faut garder le titre original en VF quand on a un reboot) reprend en introduction des images du film original avec la fuite de Sally. Une suite est créée pour le film avec la ville de Newt qui va attaquer la famille des Sawyer et réduire en cendres leur maison, alors qu’ils étaient prêts à se rendre. Comme on le comprend de suite, Heather, l’héroïne de Texas Chainsaw 3D, est la fille de Loretta Sawyer. Si visuellement les images d’époque et celles tournées pour le film s’imbriquent plutôt bien, la reprise de flambeau n’échappe pas aux ficelles de nombre de slashers contemporains.
Grosses ficelles
Le genre du film d’horreur applique généralement une recette mais l’avantage du Massacre à la tronçonneuse original était qu’il a lancé un genre en plein boom, alors que les Etats-Unis commençaient à être fascinés par le phénomène des tueurs en série, en particulier Ed Gein. Ce dernier a non seulement inspiré le réalisateur de l’original Tobe Hooper mais aussi, entre autres et surtout, la création du personnage de Norman Bates vu dans Psychose. La version 2013 échoue et Texas Chainsaw 3D n’est qu’un slasher parmi tant d’autres. Il reprend des ficelles prévisibles, comme la lettre de la grand-mère, Norma. On devine dès le début, quand le notaire insiste auprès de Heather pour qu’elle la lise que les événements auraient pu être évités si elle l’avait sagement écouté. La psychologie de Leatherface 2013, calquée sur celle de 1974, a aussi un air de déjà vu. Les références et clins d’oeil au premier film, de leur côté, feront plaisir mais elles n’apportent rien du tout et n’est que du fanservice facile.
Héroïne incohérente
Parmi les faiblesses du film, on trouve aussi des comportements irrationnels, illogiques et improbables. Celui de l’héroïne en est le parfait exemple et souligne la faiblesse d’écriture des personnalités. Alors qu’elle perd ses amis (ce n’est pas un spoiler, c’est un slasher) à coups de tronçonneuse, la voici telle une Miss Marple en train d’enquêter sur les événements, un court moment du film, sans montrer la moindre trace d’émotion vis-à-vis de leur sort.
Certains pourront arguer qu’il s’agit simplement d’une manifestation du déni du deuil, mais la conclusion, la façon dont elle gère la situation, la décision finale qu’elle prend, dégonflent totalement le film et confirment l’improbabilité des comportements humains. La façon dont la primauté des liens familiaux sur la raison, l’émotion, le traumatisme subi ou encore une réaction humaine à peu près normale, est ici mise en place a quelque chose de très perturbant et surtout très aberrant. Certes, c’est un slasher et personne attend un grand questionnement psychologique et une profonde exploration comportementale des personnages, ni forcement qu’ils soient très rationnels, mais Heather semble n’avoir été créée uniquement pour permettre une suite et exploiter le filon une nouvelle fois. Et sa décision finale n’a vraiment aucun sens.
Texas Chainsaw 3D est une tentative ratée de reprendre le flambeau après le film original. Les situations sont plutôt prévisibles et relèvent du cliché tandis que l’héroïne a un comportement improbable né d’une situation encore plus improbable. Les amateurs du premier film ne frissonneront pas pendant la séance de cinéma. Ils peuvent aussi apporter un casque anti-bruits : une tronçonneuse, ça rend sourd si on ne se protège pas.
Texas Chainsaw 3D – Bande-annonce VF
Crédits photo ©Metropolitan FilmExport
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur