Les Vacances Geeks

1

Où partir ? (2/2)

Top 9 des excursions geeks

Que faire l’été quand on est un geek ? On peut passer du temps à la plage, bien entendu. Mais pas seulement. Car on peut trouver de nombreux évènements  auxquels participer, de nombreux musées, galeries à visiter. Par beau temps comme par temps de pluie. Car le geek ne reste pas seulement chez lui à assouvir sa passion. Il est un être vivant, social, qui aime élargir ses connaissances. Et retrouver ses congénères. En témoignent l’existence, par exemple, des conventions. Mais pas seulement. Il y a, à travers le monde, des musées qui lui permettent d’assouvir sa curiosité. Même de retrouver sa famille. Brain Damaged propose donc de faire un tour du monde de ces lieux pour les vacances d’été. Et pas besoin d’aller au bout du monde, il y a des galeries ou expositions à Paris si on ne peut aller au Comic Con de San Diego.

Comic Con Paris

Du 5 au 8 juillet aura lieu à Paris, au Parc de Villepinte, la quatrième édition du Comic Con Paris, dans les mêmes locaux que la Japan Expo. A l’honneur cette année : de nombreux auteurs de comics importants de chez Marvel  et DC Comics, le showrunner et trois acteurs des Frères Scott, l’équipe de production et le compositeur de Doctor Who, les frères Astier, Katie Mcgrath et plein d’autres. Pour la Japan Expo, on pourra retrouver autres Karuhiko MIKIMOTO, chara-designeur de Macross, Kohei TANAKA (One Piece), le groupe de J-POP Flow et bien plus encore. Le programme est disponible en intégralité sur leurs sites respectifs.

Site officiel : http://www.comic-con-france.com/fr/

London Film and Comic Con

Pour les plus courageux ou bien présents à Londres, ils pourront se rendre, du 6 au 8 juillet à la London Film and Comic Con. Parmi les invités de cette grande convention londonienne : Gillian Anderson, Anthony Stewart Head, John Simm, Christopher Judge, Nicholas Lea, Ben Browder, Norman Reedus, Jeri Ryan, Adam Baldwin, Hayden Panettiere, Mitch Pillegi, Anthony Michael Hall. Et la liste est loin d’être exhaustive. Comme toujours, toutes les informations sont sur le site officiel.

Site officiel : http://www.londonfilmandcomiccon.com/

Comic Con San Diego

Et le top du top, si on peut s’y rendre, est bien évidemment : LE Comic Con, le seul, le vrai, l’unique. Celui de San Diego, le Saint des Saints que tout geek rêve de fréquenter. Cette année, ce sera du 12 au 15 juillet. Ceux qui veulent assister à celui de Paris ou de Londres puis à celui de San Diego ont à peine le temps de prendre l’avion pour se reposer durant le vol ! On y retrouvera comme d’habitude la crème de la crème des auteurs de comics et de nombreux représentants du cinéma et de la télévision. Les membres du casting de nombreux films et séries seront dans la Mecque du geek. Que ce soit Charlie Adlard, dessinateur attitré du comic book The Walking Dead, Michael C. Hall (Dexter), le casting de la plupart des séries de The CW, de Falling Skies, de Breaking Bad ou de la nouvelle série de J.J. Abrams Revolution, ou encore un panel spécial pour les 10 ans de Firefly, en présence de Joss Whedon et Nathan Fillion, il y en aura pour tous les goûts. Le programme officiel sera prochainement en ligne mais une partie des panels et projections sont indiquées ici.

Site officiel : http://www.comic-con.org/

Galerie Arludik

Beaucoup plus près cependant, quelque part sur une île parisienne portant le nom d’un roi de France rendant justice sous un chêne (l’Île Saint-Louis), se trouve une galerie d’art bien spécifique ouverte toute l’année : Arludik. Elle héberge des expositions régulières, importantes, touchant des sujets que tout geek appréciera. Elle met en avant de nombreux artistes travaillant dans les milieux de la bande dessinée, des jeux vidéo, du cinéma. Il y a quelques mois, juste avant la sortie de Avengers, Ryan Meinerding était à l’honneur. Il est le responsable artistique de tous les films des studios Marvel. Autre exemple : Les enfants loups, film d’animation japonais en salles le 29 août, sera présent à travers une exposition de peintures numériques.

Adresse : 12-14 rue Saint-Louis en l’Île, 75004 PARIS

Site officiel : http://www.arludik.com/

Le Mundaneum

La Belgique a en son sein un musée unique au monde, le Mundaneum. Situé à Mons, il est la première tentative, au vingtième siècle, de rassembler toutes les connaissances que l’on avait à l’époque. Créé par deux juristes belges, Paul Otlet et Henri La Fontaine, il est organisé selon un système imaginé par les deux hommes, la Classification Décimale Universelle. Le Mundaneum a été conçu comme un centre de documentation universel, avec l’objectif de promouvoir la paix. Une vision idéaliste comparable à celle qui a vu le développement d’internet en quelque sorte.

Adresse : 76 rue de Nimy, Mons, 7000, Belgique

Site officiel : http://mundaneum.be/

Le Computer History Museum

Côté curiosités et autres grands lieux historiques qui intéresseront les geeks, on trouve aussi le Computer History Museum, cette fois aux Etats-Unis. Parmi les musées les plus importants au monde consacrés à l’informatique, on y trouve par exemple une réplique qui fonctionne de la première machine analytique de Charles Babbage, ancêtre lointain des ordinateurs, imaginée et créée au début du XIXème siècle, dans les années 1830. On peut y retrouver toute l’histoire et la pré-histoire de l’informatique.

Adresse : 1401 N. Shoreline Boulevard, Mountain View, California, 94043, Etats-Unis

Site officiel : http://www.computerhistory.org/

La Cité des Sciences de La Villette

Un lieu français est un incontournable pour tout passionné de science qui souhaite s’aérer les méninges tout en se divertissant : la Cité des Sciences de La Villette, à Paris. Centre de vulgarisation scientifique, tenu par des passionnés soucieux de transmettre leur savoir, tous les membres de la famille y trouveront de quoi s’occuper, d’apprendre tout en se divertissant. Quelles sont les expositions actuelles ? Une présentation, à travers l’archéologie, de la vie des Gaulois. Une série de jeux qui examinent quel est le rôle joué par les sciences dans la vie de tous les jours. Une série de travaux sur les pratiques numériques actuelles. Et l’exposition Océan, climat et nous en partenariat avec l’IFREMER.

Adresse : 30 Avenue Corentin Cariou  75019 Paris
Site officiel : http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-des-sciences/

La Maison d’Ailleurs

La Maison d’Ailleurs, en Suisse, est l’un des plus grands musées consacrés à la science-fiction. Le Musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires, pour reprendre son nom officiel. Plus de 70 000 pièces et documents relatifs au genre sont présents. Avec même des objets ou textes remontant jusqu’au XVIème siècle. Une aile entière est consacrée à Jules Verne. La collection autour de l’écrivain est d’ailleurs la plus importante au monde. Actuellement, une exposition est consacrée à l’histoire des jeux vidéo. Tous les chercheurs qui travaillent sur les sujets du musée peuvent d’ailleurs y travailler, celui-ci ayant aussi fonction de centre de recherche.

Adresse : Place Pestalozzi 14  1401 Yverdon-les-Bains, Suisse

Site officiel : http://www.ailleurs.ch

Le Computerspiehlemuseum

Basé à Berlin, ce musée a été créé en 1997, devenant l’un des premiers musées consacrés aux loisirs numériques. L’exposition permanente la plus récente, « Computer games. The evolution of a medium » cherche notamment à présenter l’histoire culturelle des jeux vidéo. Avec une collection impressionnante possédée par le musée : 22 000 jeux vidéo et plus de 300 consoles de jeux ! De quoi passer de nombreuses heures non pas forcément à jouer à tous les jeux, mais à élargir ses connaissances de manière divertissante.
Adresse : Karl-Marx-Allee 93a – 10243 Berlin – Allemagne

Site officiel : http://www.computerspielemuseum.de

La rédaction

Partager