Développeur : Telltale Games
Editeur : Telltale Games
Type : Aventure / Point’n’click
Plateformes : PS4, XboxOnePC, Mac, PS3, Xbox 360, PSVita, iOS, Android
Plateforme testée : PS4
Date de sortie : 26 mai 2015
4ème épisode de la saga Game of Thrones par Telltale où les choses ne font qu’empirer pour la famille Forrester. Et pas que, en fait.
Qu’importe la qualité et la vertue d’une entreprise de production culturelle, il arrive toujours un moment fatidique où la recherche du profit vient ternir la qualité de ce que nous aimons tant. Que ça soit par facilité, par impératif économique ou autres raisons, rares sont celles qui y échappent, à moins de faire faillite avant. « Soit tu meurs en héros, soit tu vis assez longtemps pour devenir le vilain » disait le philosophe. Et au vu de ce que nous réserve cet épisode 4 de Game of Thrones par TellTale, le Cerveau a très peur que cette heure soit venue pour eux. Laziness is coming.
Une fois n’est pas coutume, qui dit Game of Thrones, dit spoilers. Et même si vous avez joué aux épisodes précédents, l’aventure se faisant au fil des choix du joueur, il faut s’attendre à des résultats différents. En un mot comme en cent, le Cerveau vous aura prévenu.
Une famille en taule
Après un premier épisode intense avec moult rebondissements, un deuxième totalement oubliable et un troisième qui remplissait son contrat, Sons of Winter, le quatrième des six prévus fait office d’épisode tampon, comme dans la série télé pendant lesquels les personnages parlent en marchant dans des jardins pendant une heure. Pas énormément d’action donc, malgré quelques tentatives peu concluantes, beaucoup beaucoup de parlotte pour au final pas de changements majeurs. Pour résumer, tout semble aller légèrement mieux pour les Forrester qui se trouvent enfin des alliés, même si le joueur sait pertinemment que ça va mal finir. Et pour cause, un jeu TellTale, Game of Thrones, 3 précédents épisodes dont le scénario va de mal en pis, difficile de croire que tout ira mieux un jour pour les Forrester. D’où un léger désintérêt s’installant petit à petit chez le joueur dans sa prise de décision. Paradoxal pour une série de jeu se basant exclusivement là-dessus.
Le trône de patates
Au bout de quatre épisodes, le Cerveau pensait que TellTale aurait au moins réglé le principal problème relevé dès le premier épisode : la réalisation. Mais il n’en est rien, c’est même de pire en pire. Bugs de collision, expressions faciales totalement aléatoires, personnages rigides comme des piquets, acteurs de la série ressemblant toujours à des coudes arthritiques… Comment provoquer quelque angoisse chez le joueur quand le personnage qu’il incarne réagit n’importe comment à la situation face à un ennemi qui arbore expression plus qu’étrange ? Le Cerveau ne demande pas à avoir les graphismes les plus poussés du monde, mais TellTale avait habitué à nettement mieux. D’où l’introduction sur la baisse de qualité d’une oeuvre.
Baisse drastique de qualité pour ce 4ème épisode de Game of Thrones. Niveau raison, le Cerveau penche plus pour l’impératif commercial (sortir un max d’épisodes tant que la saison 5 de la série télé est diffusée) que de la véritable flemmardise. Sinon, on aurait déjà eu l’épisode 3 de Tales from the Borderlands au lieu du 4 de Game of Thrones. Reste à espérer que la réalisation va clairement s’améliorer et que TellTale n’est vraiment pas arrivé au stade de l’entreprise se reposant sur ses lauriers, le monde du jeu vidéo perdrait un grand allié.
Game of Thrones Episode 4 : Sons of Winter – Bande-Annonce
Crédits : ©TellTale Games
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur