Au menu des sorties cinéma du 29 janvier 2014 : Dallas Buyers Club, Jacky au royaume des filles, Beaucoup de bruit pour rien, I Frankenstein, The Ryan Initiative, Nymphomaniac – Volume 2.
Dallas Buyers Club
Film de Jean-Marc Vallée avec Matthew Mcconaughey, Jennifer Garner, Jared Leto.
Synopsis
1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause…et pour sa propre vie.
L’avis du Cerveau
Le film montre combien la société était homophobe et pleine de préjugés mais il montre aussi le combat de ces personnes contre les autorités qui malgré le fléau qui s’abattait sur les gens, préféraient tourner les yeux plutôt que de les regarder en face. Avec six nominations aux Oscars et déjà des Golden Globes et des SAG Awards pour ses deux acteurs. Dallas Buyers Club vaut incontestablement cette reconnaissance. Ce film est une belle leçon de vie. Lire la critique complète.
Bande-annonce
Jacky au royaume des filles
Film de Riad Sattouf avec Vincent Lacoste, Charlotte Gainsbourg, Anémone, Didier Bourdon.
Synopsis
Dans le magnifique pays de Bubunne, le pouvoir est tenu par les femmes. La Colonelle contrôle la gente masculine d’une poigne de fer, en leur faisant porter des sortes de burqa, en leur refusant l’accès à l’éducation et en les forçant à rester chez eux. Parmi ces hommes brimés, il y a Jacky. Vivant chez sa mère dans un petit village, il n’a qu’un rêve, épouser la fille de la Colonelle. Et quelle n’est pas sa joie quand il apprend que cette dernière organise une grande fête à la capitale pour choisir son futur “Grand couillon”. Il s’embarque donc dans un voyage au cours duquel il fera face au sexisme quotidien et devra apprendre à être un homme pour survivre dans ce monde de femmes.
Ce que le Cerveau en pense :
Jacky au Royaume des filles aurait pu être un bon petit film sympa s’il ne souffrait pas de la maladresse de son réalisateur. Le manque de parti pris sur le sujet principal et l’implication dans des détails plus secondaires en font une mauvaise comédie bas du front qui peine à extorquer un sourire aux moins neurasthéniques. Lire la critique complète.
Bande-annonce
Beaucoup de bruit pour rien
FIlm de Joss Whedon, avec Nathan Fillion, Clark Gregg, Amy Acker…
Synopsis
Leonato, le gouverneur de Messine, reçoit la visite de son ami, le général Don Pedro, de retour d’une campagne victorieuse. Deux officiers accompagnent Don Pedro : Claudio et Benedick. Tandis que le premier, au coeur exalté, éprouve un véritable coup de foudre pour Hero, la fille de Leonato, le second, célibataire orgueilleux, se heurte à l’hostilité de Beatrice, la nièce opiniâtre du gouverneur, à qui il rend plus d’une fois la monnaie de sa pièce. Convaincus que ces deux-là sont en vérité amoureux l’un de l’autre, Claudio et Haro rusent afin de les inciter à s’en rendre compte. Or, le matin du mariage de Claudio et Haro, organisé en hâte par leurs pères respectifs, le demi-frère de Don Pedro, Don John, déclare à l’assemblée que la jeune fille est indigne, sur une fausse preuve qu’il a lui-même fabriquée. L’affirmation suffit à convaincre Claudio de renoncer au mariage. Humilié, Leonato accepte le conseil du prêtre consistant à faire croire que la jeune femme est morte de chagrin, de façon à confondre l’auteur de ce mensonge.
Ce que le Cerveau en pense
Beaucoup de bruit pour rien prouve surtout que Joss Whedon est un réalisateur aguerri sur lequel il faut compter et surtout capable de surprendre sur tous les plans. Il signe ici une adaptation adéquate de la pièce de Shakespeare. Cela ne sera pas forcement le film de l’année, mais il est certain de faire passer un excellent moment. Lire la critique complète.
Bande-annonce
I, Frankenstein
Film de Stuart Beattie avec Aaron Eckhart, Bill Nighy.
Synopsis
Adam, la créature de Frankenstein, a survécu jusqu’à aujourd’hui, grâce à une anomalie génétique survenue lors de sa création. Son chemin l’a mené jusqu’à une métropole gothique et crépusculaire, où il se retrouve pris par une guerre séculaire sans merci entre deux clans d’immortels. Adam va être obligé de prendre parti et de s’engager dans un combat aux proportions épiques.
Ce que le Cerveau attend
Une adaptation audacieuse loin des clichés.
Ce que le Cerveau redoute
Une adaptation contemporaine du monstre de Frankenstein.
Bande-annonce
The Ryan Initiative
Film de Kenneth Branagh avec Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley, Kenneth Branagh.
Synopsis
Ancien Marine, Jack Ryan (Chris Pine) est un brillant analyste financier. William Harper (Kevin Costner) le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste.
Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée (Keira Knightley), Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires (Kenneth Branagh) qu’il soupçonne d’être à la tête du complot.
Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.
Ce que le Cerveau attend :
Voir le travail solide de réalisation de Kenneth Branagh dans un film d’espionnage après Thor.
Ce que le Cerveau redoute :
Que le film ressemble à une copie de Jason Bourne.
Bande-annonce
Nymphomaniac – Volume 2
Film de Lars Von Trier avec Charlotte Gainsbourg.
Synopsis
La folle et poétique histoire du parcours érotique d’une femme, de sa naissance jusqu’à l’âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s’est autodiagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d’hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l’avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l’interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.
Ce que le Cerveau attend :
Une Charlotte Gainsbourg au top de son talent dirigée par un Lars Von Trier qui maîtrise son côté provocateur.
Ce que le Cerveau redoute :
Une suite inutile à un film déjà excessif.
Bande-annonce
Toute l’actu Cinéma est sur Commeaucinema.com
Crédits photo : Droits réservés
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur