Les Sitcoms des 80’s

0

Les Craquantes

Titre original : The Golden Girls
Créé par : Susan Harris
Diffusion US : de 1985 à 1992 sur NBC
Première diffusion française : Septembre 1992 sur France 3
Nombre de saisons : 7 (180 épisodes)
Distribution: Bea Arthur (Dorothy Zbornak), Rue McClanahan (Blanche Devereaux), Bette White (Rose Nylund) et Estelle Getty (Sophia Petrillo)

 

Les Craquantes étaient quatre femmes agées, veuves ou divorcées vivant en colocation sous le soleil de Miami en Floride. Il y avait Blanche la mangeuse d’hommes, Rose la naïve douce et adorable, Dorothy l’instit responsable et sa maman Sophia qui ne manque pas une occasion de se moquer de tout le monde. Quatre femmes indépendantes, que la vie à forgée et dont l’amitié est à toute épreuve. Nous avions souvent droit à des histoires de la part de Rose, de sa ville natale St Olaf, ou encore les anecdotes rocambolesques de la jeunesse de Sophia en Sicile.
Malgré quelques erreurs dans la logique de certaine storylines, la série a marqué de par son impertinence et son irrévérence. La série a abordé des sujets comme l’homosexualité et le mariage gay, les unions mixtes, la sexualité des personnes âgées, les grossesses adolescentes, la corruption politique, le sida, la maladie d’Alzeimer, les mauvais traitements des personnes âgées et tout un tas d’autres sujets tabous très rarement abordés à la télévision américaine et encore moins dans des comédies. La série a été primée à plusieurs reprises aux Emmy Awards et aux Golden Globes. En 1988, Les Craquantes donneront naissance à une spin off, La Maison en Folie (Empty Nest) centrée sur le voisin de nos Craquantes, le Dr Weston.
A la fin de la septième saison, Bea Arthur décida de quitter la série ce qui marquera la fin des Craquantes. The Golden Palace prendra la relève avec le reste du casting principal mais la magie sera brisée puisque la série ne durera qu’une saison.
Les quatre actrices sont restées un modèle pour le public américain qui les ont chéries. Betty White qui fêtera ses 90 ans le 17 janvier prochain est la seule survivante des quatre et continue activement de tourner puisqu’elle joue actuellement dans la série Hot in Cleveland et a fait des apparitions remarquées dans Malcolm (tout comme Bea Arthur), Boston Justice, The Middle ou encore Community.

Générique Français

Partager