Pour les petits (mais aussi les grands)
Beetlejuice (1988)
Film de Tim Burton avec Alec Baldwin, Geena Davis, Jeffrey Jones, Catherine O’Hara, Winona Ryder et Michael Keaton
Distributeur : The Geffen Company
Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland (Baldwin et Davis) passent tout de go dans l’autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise. Rien à redire jusqu’au jour où cette honorable famille entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Adam et Barbara, scandalisés, décident de déloger les intrus. Mais leurs classiques fantômes et autres sortilèges ne font aucun effet. C’est alors qu’ils font appel à un « bio-exorciste » freelance connu sous le sobriquet de Beetlejuice.
En 1988, juste avant Batman et Edward aux mains d’argent, Tim Burton réalisait son deuxième long métrage : Beetlejuice. Un film complètement dans l’esprit le la pop culture des années 80. A la limite du film de série B, avec des effets spéciaux assez cheap, il faut le reconnaitre. Burton livre un message funèbre sous les traits d’une comédie à l’air presque léger. Beetlejuice sera le film qui fera de Burton une icône du cinéma. A son affiche on trouvait Alec Baldwin, Geena Davis, Jeffrey Jones, Catherine O’Hara, Winona Ryder et Michael Keaton dans le rôle titre.Un film délurée illustration parfaite de l’univers drôle, gothique, macabre et décalé du réalisateur à voir ou à revoir surtout en plein soir d’Halloween.
Hocus Pocus, les trois sorcières (1993)
Un film de Kenny Ortega avec Bette Midler, Sarah Jessica Parker, Kathy NAJIMY,Omri Katz, Thora Birch, Vinessa Shaw…
Distributeur : Disney
A Salem, en 1663, les trois soeurs Sanderson, toutes sorcières émérites, fêtent à leur façon la nuit de Halloween. Winifred la meneuse, collectionneuse de vieux grimoires, Sarah la nymphomane et Mary la renifleuse sont en quête de rajeunissement. Elles enlèvent la petite soeur de Thackery Binx, dont le sang doit leur assurer un surplus de vie. Le jour où une chandelle sera allumée dans leur maison, elles reviendront à la vie. Trois siècles plus tard, Max, un gamin sceptique, Dani, sa petite soeur, et Allison, dont Max est amoureux, pénètrent dans la maison des trois sorcières, transformée en musée. Binx, le chat noir, est là, qui veille. Les trois sorcières retrouvent tout leur pouvoir de nuisance…
Hocus Pocus c’est un peu un classique de Disney sur les sorcières. Drôle, parfois perché, Hocus Pocus c’est tout Halloween résumé en un film pour enfant abracadabrant. Tous les clichés de genre y sont pour notre plus grand plaisir, des rires diaboliques au sort ratés, chaudrons et autres chats noirs. On aime.
L’Etrange Noel de Mr Jack (1994)
Un film d’Henry Selick avec Acteurs : Chris Sarandon, Catherine O’Hara, Ken Page
Distributeur : Disney
Jack Skellington, épouvantail de son état, se morfond : l’égérie d’Halloween Town en a sa claque de commettre crimes sur crimes et de faire sauter les pacemakers des septuagénaires qu’il visite. C’est au hasard d’une errance qu’il franchit une porte menant à Christmas Town, le QG du Père Noël. La découverte de cet autre monde où tout n’est que joie de vivre, boules de neige & friandises, fait chavirer le cœur de notre héros d’os. Il décide alors d’évincer Papi Noël et de distribuer à son tour les cadeaux, apportant un peu de piment à la Sainte Nuit…
“This is Halloween, This Is Halloween…. » Quoi de mieux qu’un film d’animation dont le thème principal est Halloween, bourrée de créatures bizarres, de monstres en tout genre, largement inspiré du Grinch mais tellement mieux réussi issu tout droit de l’imaginaire de Tim Burton une fois encore. De la musique, des personnages attachant, de l’amour et un soupçon de gothique ? Que demander de plus pour célébrer joyeusement Halloween ?
La Famille Addams (1991)
Un film de Barry Sonnenfeld avec Anjelica Huston, Raul Julia, Christopher Lloyd, Cristina Ricci
Distributeur : Paramount
Alors que la famille Addams vit tranquillement dans son manoir, Tully Alford et Abigail Craven décident de faire main basse sur leur fortune. Pour cela, ils envoient chez les Addams le fils adoptif d’Abigail, Gordon Craven, en le faisant passer pour l’oncle Fétide, frère ainé de Gomez Addams, disparu vingt-cinq ans plus tôt. Son but est de découvrir l’accès à la voute, l’endroit où est caché le trésor de la famille. Mais, au fur et à mesure que les jours passent, Gordon, alias Fétide, s’attache de plus en plus à la famille, négligeant ainsi sa mission prioritaire.
Plus classique que la famille Addams pour Halloween, on ne peut pas mieux faire. La famille Addams et les Valeurs de la Familles Addams, c’est de l’humour noir caustique, du gothique, une banalisation du macabre et de l’horreur le tout dans la bonne humeur. Comment ne pas célébrer Halloween avec ces classiques de « l’horreur » adapté de la série de David Levy des années 60 ? Un Halloween sans Morticia, Gomez, Mercredi, La Chose, l’Oncle Fétide ou le Cousin Machin, ce ne serait pas vraiment Halloween n’est-ce pas ?
SOS Fantômes (Ghostbuster) 1984
Un film de Ivan Reitman avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis
Distributeur : Park Circus
Trois professeurs, Peter Venkman, Raymond Stantz et Egon Spengler, chercheurs à l’université, sont virés de leurs postes. Dès lors, ils décident d’ouvrir une société d’investigations paranormales nommée SOS Fantômes (Ghostbusters). Rejoints par un quatrième membre, Winston Zeddemore, ils deviennent bientôt le seul espoir du monde face à Gozer, un dieu sumérien malveillant qui se téléporte dans notre monde grâce à un immeuble maléfique érigé par ses fidèles à Central Park West, dans la ville de New York.
Classique de l’enfance de tous les trentenaires de notre temps, Ghostbuster est un must pour Halloween dans la catégorie enfant. Drôle, rythmé, même si un peu cheap niveau effet spéciaux ( ou le charme des années 80), la chasse au fantôme en tenue beige avec un super aspirateur en guise de sac à dos comment résister ? Sans parler du bibendum à abattre. Un véritable Classique pour la fête des morts.
Crédit photo ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur