Le Festival International de BD d’Angoulème donne son grand prix au dessinateur Belge Hermann.
Le dessinateur belge Hermann, de son vrai nom Hermann Huppen, vient de recevoir ce mercredi 27 janvier 2016 des mains de Katsuhiro Otomo, le lauréat 2015, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. On lui doit notamment des séries telles que Comanche, Jeremiah ou plus récemment des ouvrages comme Old Pa Anderson sorti la semaine passée dans la collection Signé du Lombard,
Cette année, le FIBD à donc décidé de sacré un grand monsieur de la Bande Dessinée belge. Un vétéran, certes. Un retraité, sûrement pas ! Le dessinateur et scénariste autodidacte dont la bande dessinée, profondément intense, parfois presque violente, a su marqué son époque d’un trait caractéristique, réaliste et extrêmement séduisant, s’est montré ému et heureux de recevoir un tel prix pour l’ensemble de sa carrière et n’a pas envie de s’arrêter là.
De la suite dans les idées
Lorsqu’il est appelé sur scène auprès de Katsuhiro Otomo pour recevoir le Grand Prix du Festival, un homme touché et en liesse s’exprime. Malgré ses 77 ans, il n’est pas question pour l’auteur belge de se retirer du monde de la Bande Dessinée. « Ne me parlez pas de retraite, quelle horreur, j’en mourrais ! », confie-t-il.
Aussi, que les amateurs de la Bande Dessinée belge se rassure, Hermann compte bien continuer de nous régaler de ses œuvres fortes et sans concessions.
Une carrière éminente et prolifique
Grand nom de l’époque de l’âge d’or des séries et des revues spécialisées, Hermann est, au delà du talentueux dessinateur et scénariste que l’on connaît, un auteur prolifique qui affiche, à son actif, plus d’une centaine d’ouvrages publiés depuis le début de sa carrière dans les années 1960.
Ce « monstre sacré » de la Bande Dessinée d’aventure et d’action, né en 1938 à Bévercé, a su conquérir le cœur de nombreux lecteurs avec des titres personnels, explorant des univers variés, allant du western à l’anticipation, et des thèmes forts, comme celui de la vengeance, tout en se permettant un changement de style radical, lorsqu’il délaissa se la plume pour l’aquarelle notamment.
Connu principalement comme auteur de séries à succès, telles que Jugurtha, chez Le Lombard, Jeremiah, chez Dupuis, ou encore Comanche, chez Le Lombard et Dargaud, Hermann est également le dessinateur et scénariste de one-shot tout aussi remarquables, parmi lesquels Afrika, de la collection « signé » Le Lombard, paru en 2007, pour lequel il a reçu le Prix Marlysa, coup de cœur Chambéry BD.
L’ouverture de la 43ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême ne fut ainsi pas avare en émotions, avec en point d’orgue, bien sur, cette annonce de Grand Prix qui restera dans les esprits : ce n’est pas tous les jours que l’on se retrouve en présence de deux mastodontes de la Bande Dessinée ; le maître mangaka Katsuhiro Otomo et le grand Hermann, vétéran de la BD belge, fraîchement récompensé. Une image de reconnaissance internationale et mutuelle entre deux auteurs phares du siècle.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur