2012 est l’année qui marque les plus importants revenus de l’histoire du box office nord-américain.
2012 a été une année, au box office nord-américain, où les blockbusters ont été rois. De nombreux films à gros budget étaient là pour offrir un pur divertissement : Avengers (623 millions), The Dark Knight Rises (448 millions), The Amazing Spider-Man (262 millions), Hunger Games (408 millions), Prometheus (126 millions), Twilight (282 millions), Skyfall (280 millions), Le Hobbit : Un voyage inattendu (150 millions à ce jour) pour ne citer qu’eux. 10 films ont en tout dépassé les 200 millions et 3 d’entre eux les 400 millions de dollars de recettes. Hollywood commence à faire les comptes et le constat est clair : grâce à tous ces résultats, les ventes de billets de cinéma ont augmenté pour la première fois depuis 2009. Et 2012 est tout simplement la plus grosse année au box office en termes de recettes.
Si on compte les estimations des recettes des films de fin décembre dont Django Unchained et Les Misérables, les projections indiquent que le box office a rapporté pas moins de 10.8 milliards de dollars cette année. En 2011, les recettes avaient été de 10.2 milliards, soit une augmentation de 6%. Il faut noter que cette performance s’explique en partie par le plus grand nombre de films en 3D : 1.3 milliards de tickets de cinéma auront été vendus en 2012, contre 1.7 milliards en 2002.
L’année 2013 sera-t-elle aussi importante ? Il y a aura certes un nombre important de gros films, mais cela sera-t-il suffisant pour compenser l’absence d’un nouveau Batman et d’un Avengers ? On verra notamment Star Trek Into Darkness, Die Hard : Belle journée pour mourir, Man of Steel, Iron Man 3, Thor : The Dark World, Hunger Games : L’embrasement et bien d’autres encore. En attendant, les Hannibals Lecteurs peuvent toujours voter pour décider quel est le film le plus attendu du lectorat de Brain Damaged.
Crédits photo ©Marvel Studios / Source : Cinema Blend et Box Office Mojo
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur