Recevoir des emails directement dans l’oeil !

0

Pourra-t-on bientôt lire des textes sur les lentilles de contact que l’on porte ? Des chercheurs semble pouvoir conceptualiser  cette idée digne d’un épisode de Torchwood.

Des chercheurs américains de l’Université de Washington, en collaboration avec des finlandais de Aalto University, viennent d’inventer des lentilles de contact contenant des images que seuls ceux qui les portent peuvent lire. Enfin, presque… On en est seulement à un stade expérimental avec des lapins qui pouvaient apercevoir des points. Il est fort possible que la technologie apparue dans les saisons 3 et 4 de Torchwood existe un jour réellement pour les hommes, mais aucune expérience humaine n’a encore été faite. Dans la série, les porteurs  de cette lentille peuvent recevoir des messages textes grâce à une technologie avancée. Si cela devenait réellement possible, ce serait un formidable outil  pour certains services de renseignement.

Mais on en est loin : le modèle actuel permet seulement de communiquer en morse. Pour permettre l’apparition de textes, il faudrait multiplier les diodes sans rendre la lentille plus épaisse. Les chercheurs pensent que cela est possible. En outre, la LED utilisée est faite de saphir. Elle aurait besoin de batterie et d’une antenne. Or le prototype peut seulement être utilisé à quelques mètres de distance de l’émetteur. Le matériau de la lentille est pour finir en plastique, en polyethylene terephthalate ( à vos souhaits). Ce qui signifie que l’air ne passe pas. Il faudrait trouver un matériau perméable qui ne mette pas en danger l’organe de la vue.

La réalité commence  à rattraper la fiction, mais ce n’est pas encore le cas. Arnaud Bertsch, qui a travaillé sur des projets similaires, s’est exprimé à ce sujet avec Discovery : selon lui, il faudrait une dizaine d’années , si la technologie est viable, pour que ce genre de produit puisse exister. Dans le meilleur des cas.

Crédits photo : Institute of Physics / Source : Geeks are sexy/  Journal de Micromécanique et Micro-ingénierie.

Partager