Du 22 octobre au 24 août 2014, les pixels envahissent la Cité des Sciences avec l’événement culturel vidéoludique de l’année sobrement intitulé Jeu Vidéo l’Expo. Let’s-a go !
Dure relation qu’entretient le jeu vidéo et les musées ! Depuis longtemps, l’industrie et le milieu essayent de sensibiliser le grand public aux fabuleux mondes du jeu vidéo en passant par les institutions. Malheureusement, les précédentes tentatives se soldèrent par un succès mitigé et un engouement plutôt faible. La faute au médium puisqu’il est compliqué d’exposer de l’interactif. Soit vous transformez l’exposition en salle d’arcade géante sous couvert de culture, soit vous exposez artworks et films, perdant ainsi ce qui fait la force du jeu : l’implication du joueur. Quid de cette nouvelle tentative alors ?
Pixel Art
Premier constat esthétique quand l’on rentre, c’est beau. L’espace est constellé de structures en fils de fer et de néons, donnant à l’exposition un aspect Tron pas désagréable. La salle principale est organisée en open space, de façon à laisser le visiteur effectuer son tour comme il l’entend. Différentes bornes sont présentes, avec chacune une expérience unique à vivre. De la simple table de Pong à l’éditeur de niveau en passant par un jeu audio ou un FPS en demi-géode, les visiteurs ont le choix. Parce qu’en effet, la force de Jeux Vidéo l’Expo, c’est sa formule unique.
Inside games
Traitement “batard” entre les deux formes d’exposition suscitées, Jeux Vidéo l’Expo invite le visiteur à non seulement jouer mais aussi à créer, à s’exprimer, mettant l’accent sur ce qui est réellement le coeur d’une exposition sur les jeux vidéo : l’expérience de jeu. Parce que plus que des graphismes ou de la compétition, le jeu vidéo c’est avant tout une aventure unique qui met le joueur dans une situation particulière d’acteur. Et ça, Jeux Vidéo l’Expo l’a définitivement bien compris.
Tellement de polygones, tellement d’émotions
Histoire quand même de rester dans le cadre d’une exposition grand public, de nombreuses notions sont abordées à travers les différents textes et reportages présentés. Une petite salle de cinéma est d’ailleurs aménagée avec un superbe documentaire traitant des problèmes liés au médium, comme l’addiction et l’asociabilisation. Un espace contemplation est aussi disponible dans lequel le visiteur sera invité à s’asseoir pour profiter d’une expérience purement visuelle autour de jeux au traitement graphique particulier.
Pari réussi pour Jeux Vidéo l’Expo qui arrive avec brio à contenter tout le monde, gameurs comme grand public. Les ateliers proposés sont pertinents et en cohérence avec le médium à découvrir et la partie plus théorique est agréable et pédagogique. La possibilité de continuer l’expérience chez soi avec le concept des cartes à codes vient compléter le tableau de ce qui pourrait être, à long terme, une nouvelle façon de penser les expositions.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur