Cartel : extraits de la bande originale

0

Daniel Pemberton décrit son travail sur la bande originale de Cartel.

Daniel Pemberton, compositeur des musiques de Cartel, le prochain film de Ridley Scott, explique son travail en prenant pour exemple plusieurs titres tirés du film, à écouter ci-dessous.

The Hunter

Pour The Hunter, première chanson du film, Pemberton confie que ”Ridley Scott voulait quelque chose de plus “philosophique” qui représente la philosophie du monde”. Pour Pemberton, la plupart des musiques du film sont plutôt viscérales, mais celle-là définit le monde du film et donne le ton émotionnel de Cartel. Il avoue aussi qu’Ennio Morricone était une de ses inspirations majeures pour le long-métrage.

The Warning”/”Destroyed

Pour ce titre, Daniel Pemberton a voulu reprendre l’idée de l’avertissement qu’il existe tout au long de Cartel ”C’est l’un des thèmes principal du film. C’est le genre de son qu’on attend au début. Cela représente l’avertissement à chaque fois qu’on dit à l’avocat d’être prudent”

A Glorious Woman

Ce titre, est, pour l’illustration d’un scène clef où The Counselor demande la main de sa fiancée, Laura. Une musique qu’on entend à peine dans le film et donc qu’on ne devait pas retrouver sur l’album, mais, selon lui, l’élégance été trop bonne pour résister. Pour Pemberton, c’est une piste similaire à Memories of Green dans Blade Runner en moins bien.

Wire to the Head

Ce titre, qui accompagne Brad Pitt, est l’un des plus difficiles, selon le compositeur car il ne va pas vraiment avec le reste de la bande originale. Il révèle aussi que la géographie a beaucoup joué sur sa musique, « Londres est froide, l’Amérique poussièreuse », décrit-il.

Escape

Pour cette musique, Daniel Pemberton décrit qu’il a utilisé : « les harmoniques de guitare ré-enregistrées avec la reverbe puis transformées dans un sampler de manière à ce qu’elles soient légèrement moins mélodiques les unes avec les autres de manière à donner une sensation très inconfortable. J’aime créer des sons que vous n’avez pas entendu avant. »

Pour rappel Cartel suit un avocat (Fassbender) qui se pense assez fort et intelligent pour se lancer dans le commerce de la drogue sans en subir les conséquences. Il fait équipe avec Reiner (Bardem) pour vendre jusqu’à 20 millions de dollars de cocaïne. Très, très, très mauvaise décision et l’homme tente alors tant bien que mal de se sortir de situations tout aussi désespérées que périlleuses.

Avec à son affiche Michael Fassbender, Brad Pitt, Penelope Cruz, Cameron Diaz, Dean Norris, Rosie Perez, John Leguizamo, Natalie Dormer, et Goran Visnjic, le film sort le 13 novembre 2013.

Crédits photo ©Twentieth Century Fox / Source : The Hollywood Reporter

Partager