Réalisation : Phil Lord et Chris Miller
Casting : Channing Tatum, Jonah Hill et Ice Cube
Titre original : 22 Jump Street (Etats-Unis)
Genre : Comédie
Durée : 1h52 mn
Année de production : 2014
Distributeur : Sony Pictures
Sortie en salles le 27 Août 2014
Critique du peu original mais drôle 22 Jump Street.
Synopsis
Pour leur première mission, les officiers Schmidt et Jenko avaient infiltré un lycée. C’est maintenant à l’université que les deux flics doivent opérer pour mettre fin à un trafic de drogue. Alors que Jenko se découvre un nouvel ami au sein de l’équipe de foot, Schmidt intègre la section artistique. Schmidt et Jenko vont devoir non seulement résoudre l’affaire, mais aussi essayer de préserver leur amitié et découvrir s’ils sont suffisamment mûrs pour se conduire en adultes… La fac sera-t-elle la meilleure chose qui leur soit jamais arrivée ?
Suite fidèle et décalée
Jonah Hill et Channing Tatum sont de retour pour 22 Jump Street et le résultat est plutôt efficace. Si on avait un peu de mal au changement de ton entre la série et le premier film, celui-ci est finalement plutôt bien passé et on a définitivement adopté le nouveau ton. Schmidt et Jenko sont toujours aussi fous dans une comédie qui ne se prend pas au sérieux et se la joue « méta » comme on dit dans le milieu.
Ainsi, leur supérieur (Ice Cube) présente leur mission comme étant exactement la même que la précédente et bien évidemment ce n’est pas du tout le cas : c’est une manière de se moquer des tendances de certaines suites, même si ça n’a en soi rien d’original et reste plutôt classique. Mais on apprécie le générique de fin, caricatural à outrance, qui imagine les vingt prochains films avec un changement de casting surprise dans deux des films «annoncés ».
Comédie classique
La dynamique entre Jonah Hill et Channing Tatum est toujours aussi efficace et on rit du début à la fin, que ce soit grâce à des gags dignes de dessins animés avec Bib Bip et le Coyote dans des chutes auxquelles survivent les personnages en défiant les lois de la physique.
Elle est aussi mise une nouvelle fois à l’épreuve, reflétant des situations que reconnaîtront tous les amis de lycée qui sont passés à l’université et qui rencontrent des personnes différentes, se créent chacun de nouveaux groupes. Mais comme Schmidt et Jenko sont des adultes, ils résolvent évidemment leurs problèmes grâce au soutien d’un conseiller de l’université où ils effectuent leur mission.
22 Jump Street réussit, comme le premier volet, à combiner comédie et action dans un cocktail parfois répétitif mais qui arrive sourire même quand il manque d’originalité avec des retournements de situation prévisibles. Les fans du premier film l’adoreront, comme les amateurs en général des comédies policières. Les autres passeront sans doute leur chemin.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur