Après une diffusion discrète il y quelques mois sur Téva, la série crée en 2009 par Kevin Biegel et Bill Lawrence (Scrubs), bénéficie maintenant d’une plus grande exposition sur la TNT. Dès lundi, NRJ 12 proposera chaque jour à 17h10 un épisode de Cougar Town, la nouvelle série de Courteney Cox. Après l’échec cuisant de Dirt, elle revient à la comédie. Un genre de prédilection pour celle qui jouait Monica Geller pendant 10 saisons dans la série culte Friends.
Cougar Town c’est l’histoire de Jules Cobb (Cox), une quadragénaire active, divorcée et mère poule (entendre étouffante) d’un ado de 17 ans, Travis (Dan Byrd). Son ex-mari, Bobby (Brian Van Holt, John from Cincinnati) fait toujours parti de sa vie mais c’est un parasite. Sans emploi, Monsieur roule avec une voiture de golf et vit sur un bateau garé sur un parking ! En voilà un winner !
Sa meilleure amie, Ellie vient d’avoir un parasite…ou plutôt un bébé. Elle est mariée à Andy (Ian Gomez, Felicity) et vit juste en face de chez Jules. Ce dernier gère une agence immobilière avec Laurie (Busy Phillips, Dawson). Reste Greyson (Josh Hopkins, Ally Mc Beal) son voisin lui aussi tout juste divorcé, le Casanova du quartier ! Tout ce petit monde gravite autour de Jules qui cherche un nouveau départ.
La cougar n’est pas une recette magique
La série est drôle mais elle trouvera sa vitesse de croisière dans la seconde moitié de la saison 1. Les personnages sont grinçants, comme celui d’Ellie qui a fait de Laurie la victime favorite de ses petites vexations. Les dialogues sont hilarants. On retrouve la patte de Bill Lawrence à qui nous devons Scrubs. La complicité et l’alchimie des personnages est un délice. Des gimmicks et des running gags vont s’installer au fur et à mesure et créer une vraie dynamique au sein du groupe. Seul Bémol, Christa Miller aurait pu jouer un personnage plus éloigné que celui incarné dans Scrubs.
Cougar Town surfe, bien sûr, sur le phénomène des cougars, ces femmes d’âge mûr, décomplexées, qui fréquentent de jeunes hommes. C’est ainsi qu’au début de la série nous voyons Jules profiter de son nouveau statut de femme fraîchement célibataire, en sortant avec de la chair fraîche. Cependant, le public américain encore trop puritain n’adhère pas au concept et les audiences n’atteignent même pas l’âge d’une proie de Cougar. Dès la mi- saison, cette thématique est abandonnée pour faire place à une série plus axée sur les liens amicaux entre les membres de ce groupe, vivant tous dans la même rue. Cougar Town devient alors un hybride de Friends et de Desperate Housewives. Il a même été question de changer le titre de la série, histoire que ça corresponde un minimum au contenu. Au lieu de cela, les créateurs s’amusent de petites remarques dans le générique de la saison 2 comme pour se moquer du titre de leur série !
Phénomène de mode ou fait de société ?
La diffusion de la série est l’occasion de revenir sur ce phénomène, si phénomène il y a. D’autres séries ont également abordé le sujet : Desperate Housewives dans sa dernière saison ou encore le personnage de Calista Flockart dans Brothers and Sisters. Dans la prochaine saison de Gossip Girl, Elizabeth Hurley jouera de ses charmes sur l’un des « upper east sider ». Mais la reine des cougars reste Samantha Jones de Sex & the City. La série était en avance sur son temps, elle n’a pas attendu que cela devienne un phénomène pour en parler. Même le personnage de Carrie a eu une aventure avec un jeune d’une vingtaine d’années. Encore plus en avance sur son temps, le personnage de Blanche Devereaux dans Les Craquantes (The Golden Girls) fut dans les années 80 l’une des premières cougar mangeuse d’hommes assumée à la télévision. Que ce soit Madonna, Demi Moore ou encore Mariah Careyles stars aussi s’affichent avec de très jeunes hommes. Preuve que les inhibitions tombent et que les femmes assument leur vie sans honte. Elles sont indépendantes. Ce n’est plus aux hommes ne dicter les règles.
Crédit photo : ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur