Wayward Pines, nous revoilà ! Critique du premier épisode de la seconde saison de Wayward Pines. Spoilers.
Un homme se réveille dans un lieu étrange et ne sait pas où il se trouve ni ce qu’il lui est arrivé. Ça vous dit quelque chose ? Normal, c’était Wayward Pines l’année dernière et la Fox remet le couvert.
Alors que la série devait être une mini-série événement, la Fox a décidé de la renouveler après le succès de la saison 1. Mais ce qu’on se demande aujourd’hui c’est : Une seconde saison de Wayward Pines est-elle nécessaire ? En effet la saison 1 a tout raconté sur cette ville dernier bastion des hommes, le mystère autour des Abbies et de la fin de l’humanité étaient révélés. La première saison qu’on pensait unique était une bonne surprise. Une seconde saison est donc un terrain dangereux quand tout ce qui était à dire a été dit. Les scénaristes sont ici en roue libre puisque le livre sur lequel est basé la série n’a pas de suite.
Première génération contre Rébellion
Après les événements de la saison 1 et la mort de Pilcher, la Première Génération, à savoir ceux qui sont nés à Wayward Pines, dirige les opérations. Nous sommes trois ans plus tard et la ville est gouvernée par Jason, l’ado insupportable de la saison 1, qui a repris le flambeau et fait son dictateur Hitlerien. Ceux qui tentent de désobéir sont sacrifiés. De son côté, Ben, le fils d’Ethan dirige la Rébellion qui refuse de se plier aux règles de Jason.
Dans ce début cette saison 2 on découvre aussi le Dr Theo Yedlin (Jason Patric) qui se réveille à Wayward Pines et ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Mais contrairement à Ethan dans la saison 1, Theo découvre rapidement la vérité. Ceci est probablement la meilleure chose à faire parce que le téléspectateur se serait ennuyé à voir Theo tourner en rond et ne pas savoir ce qu’il se trame. Dès la fin de l’épisode, il est mis face aux Abbies qui sont affamés. Dans la saison 1, le téléspectateur était porté par le mystère et découvrait les choses à travers les yeux d’Ethan. Ici, le téléspectateur est déjà dans la confidence, l’identification est moins forte. De plus, Jason Patric joue de manière assez robotique ce qui est perturbant. On espère que les scénaristes ont trouvé de quoi alimenter un peu plus les événements parce que pour le moment c’est assez plat.
Des inquiétudes
Encore une fois, si la première saison était bonne, on craint que cette seconde soit de trop. Par un miracle quasi impossible, Megan a survécu à l’attaque des Abbies. Certes elle est paralysée mais elle aurait dû mourir. Un autre personnage qui était vivant est Kate mais pas pour longtemps puisqu’elle se suicide ne voulant plus vivre dans un tel monde. On met ici un terme au personnage de Carla Gugino qui s’en va avec sa dignité de rebelle. Cependant, ce qu’on ne comprend pas, c’est qu’elle n’ait pas tué Megan avant de trancher sa propre gorge. Il est à parier que la série ne voulait pas se séparer de Hope Davis dont le personnage est l’une des dernières adultes à croire aux valeurs de Pilcher. Plicher dont l’aura est toujours omniprésente.
Pour le moment, on n’est pas très convaincu par ce début. Si cette saison 2 est à l’image de la première, les choses pourraient tout de même s’améliorer parce que le suspens est allé crescendo la première fois. Mais Wayward Pines, c’est probablement un peu comme Prison Break ou Under The Dome, On aurait peut-être dû s’arrêter au top de son succès avec une histoire bouclée. On laissera tout de même le bénéfice du doute pour voir ce que la série a à offrir de plus et s’il reste des mystères à découvrir.
La saison 2 de Wayward Pines démarre mercredi 1er juin sur Canal+Séries.
Crédits ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur