Avengers 3 Infinity War : Robert Downey Jr se confie sur 10 ans de Marvel

0

A l’occasion de la sortie de Avengers Infinity War, Robert Downey Jr revient sur 10 ans de succès avec le MCU et parle de Thanos.

A l’occasion de la sortie de Avengers Infinity War, Robert Downey Jr, dont le personnage Iron Man a démarré le Marvel Cinematic Universe, s’est récemment prêté au jeu du questions/réponses. en exclusivité avec le Cerveau. Il est ainsi revenu sur les tous débuts de cet univers qui depuis 10 ans, domine le genre des super-héros.

Quand on lui demande s’il a vu venir le succès de cette saga quand il a fait le premier Iron Man, l’acteur confie que “Oui” et ajoute : “Non pas que j’ai des capacités intellectuelles particulières mais intuitivement, j’ai vu le retour de Batman et Spider-Man venait tout juste de revenir et de faire sensation. Donc il y avait ce sens de résurgence.”

Il pense aussi que la version de Tony Stark de Stan Lee y est pour beaucoup : “C’est ancré dans ma génération de cet anti-establishment mais aussi dans le style milliardaire excentrique à la Howard Hughes. C’était vraiment cool, on aurait dit un épisode de Mad Men.”

Le succès du MCU

Quand on demande à l’acteur s’il pense qu’il a commencé quelque chose de monumental, il confie : “J’aime rendre à César ce qui appartient à César. Si on parle de plan business et comment les choses se sont déroulés, la plus grosse innovation était de dire si on peut faire ceci, alors on peut faire cela. Si on peut faire ces trois trucs, on peut faire cette quatrième chose et son on peut faire ce quatrième truc, on peut tout faire.”

Il ajoute : “Pour moi, c’était Iron Man, Captain America, Thor, The Avengers et puis toutes les itérations géniales qui sont arrivées depuis.”

A propos du succès du MCU, il a conscience que les choses auraient pu être différentes : “Je crois que même les films de super-héros que j’ai aimés et qui ont ne serait-ce qu’une chance, n’ont jamais l’intention de simplement reproduire la même chose. C’est une question de créativité. Nous parlons de quelque chose de vraiment délicat et qui doit vraiment être nourri, élevé et évolué dans le bon environnement autrement il ne se développera pas.“

Il continue sa métaphore en disant : “Cet univers cinématographique a profité d’une bonne météo, il a eu un bon terrain et c’est complètement fou. C’est comme si la moisson était meilleure d’année en année.” Pour l’acteur “le meilleur reste à venir.”

L’évolution de Tony Stark

L’acteur s’est aussi confié sur l’évolution de son personnage mais aussi sur sa propre évolution. Au fil des années, Tony a changé mais l’acteur a lui aussi changé : “Évidemment, j’ai changé depuis que nous avons commencé. Mes propres valeurs ont été touchées par le contenu des films. Mais j’ai aussi tenté d’infuser mon propre processus dans les films. Nous parlons ici d’une décennie, (…) c’est beaucoup dans une vie. Ce fut un bac à sable sécurisé pour tenter de trouver les bases de construire une équipe et de faire de la place pour les autres (…).”

L’acteur parle aussi de l’état de Tony après Civil War : “Il est sur cette propriété et lui et Pepper ont réglé leur problème. Il semble qu’elle dirige la propriété. C’est à l’opposé de là où il était avant. Et dieu merci il n’était pas là-bas tout le temps quand Stephen Strange apparaît et lui dit de venir avec lui.”

Les motivations de Thanos

Pour finir, Robert Downey Jr a aussi discuté de Thanos, le méchant du film qui est teasé depuis le premier Avengers : On parle de lui depuis le premier Avengers et même avant ça. (…) Thanos est, essentiellement et il a toujours été, le type le plus impossible à battre et le plus rusé. On doute le plus par rapport à ses motivations. C’est quelque chose qui n’est jamais arrivé auparavant. (…) Par la façon dont Bruce Banner décrit son interaction et sa compréhension de Thanos, cette fois-ci, c’est un jeu complètement différent.”

En ce qui concerne le passé de Thanos, Downey Jr confie : “Thanos a la meilleure histoire qui soit. (…) Autant que nos héros ont un conflit intérieur basé sur un certain traumatisme auquel il son survécu, dans son cas, c’est quand le personnage décide de prendre le mauvais chemin. C’est très différent.”

Il point la différence avec Ultron : “Ultron est né de notre erreur et avait une vendetta particulière contre ses créateurs mais il n’avait pas une notion différente de ce qui devait se passer. Mais là, c’est quelqu’un qui est littéralement un voyageur inter-dimensionnel. Thanos a un travail à accomplir, il a une raison et il le fait très bien.”

Le but de Thanos est de se débarrasser de la moitié de la population de la planète : “Il s’agit d’élaguer le buisson de la façon la plus impitoyable que vous pourriez imaginer. Il a la perspicacité et la capacité d’être assez fort pour faire ce que nous considérerions des actes inhumains.”

Avengers Infinity War est actuellement en salles.

Crédit ©Marvel/Disney

Partager