Palmarès francophone et espagnol pour la onzième édition du TriBeCa Film Festival qui se termine ce dimanche à New York.
Pour les méconnaisseurs, le festival de Tribeca a été créé en 2002 par l’acteur Robert De Niro et la productrice Jane Rosenthal pour revitaliser le quartier de Tribeca, à New York, après les attentats du 11 septembre 2001.
L’édition 2012, qui a débuté ce 18 avril et qui prendra fin ce dimanche présente 80 longs métrages et 80 courts métrages venant de 46 pays. Parmi eux, War Witch, un film écrit et réalisé par Kim Nguyen (Canada) en langue française et lingala ( dialecte africain du Congo) qui remporte la récompense du Meilleur film. Le film raconte l’histoire d’une jeune soldat face à son passé. L’actrice principale de ce film a elle aussi été récompensée avec le titre de Meilleure Actrice par le jury.
Récompensé aussi, Una Noche, film qui raconte la tentative d’évasion de trois adolescents qui veulent fuir Cuba pour les Etats-Unis à bord d’un radeau de fortune. Depuis 1966, les Cubains qui parviennent à entrer aux Etats-Unis se voient automatiquement délivrer un permis de séjour, et tous les ans, des milliers de personnes, les « balseros », tentent la traversée. Una Noche a remporté le prix de meilleure photographie, meilleur acteur ( Javier Nunez Florian) et de la meilleure réalisation.
Le prix du meilleur scénario a quant à lui été attribué à The Luck in your hand de Daniel Burman et à Sergio Dubcovsky pour All In une comédie romantique espagnole autour du Poker.
The World Before Her, réalisé Nisha Pahuja a remporté le prix du meilleur Documentaire. Le film est centrée sur les femmes agées en Inde. L’allemand Jeroen van Velzen a été sacré meilleur nouveau réalisateur de documentaire pour son film Wavumba.
Source : AFP et THR/©TFF.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur