Les différents types d’utilisateurs de Facebook

2

Facebook est l’outil de réseau social par excellence. Peu de jeunes ne sont pas inscrits sur le site. Mais, comme partout, il y a toujours différents types d’utilisateurs et de comportements. Décryptage.

Avec plus de 800  millions d’inscrits, Facebook engendre des comportements différents selon ses utilisateurs. Car tout le monde n’utilise pas le réseau de la même manière, et pour certains, on en souffre bien ! Avec un petit comics humoristique, à voir en galerie, le site Weknowmeme a déterminé différents types de Facebookeur que voici :

Le « salueur » : C’est le gars, ou la fille, qui se sent absolument obligé(e) de saluer tout Facebook chaque matin, et de souhaiter à chacun bonne nuit le soir. C’est bien simple, ses statuts se résument à : « Bonjour tout le monde« , « Bonne nuit à tous » et bien sûr, les voeux obligatoires pendant les fêtes.

Le Guetteur : Il est là, discret, vous ne le voyez pas. Il lit tout, se souvient de tout, mais jamais n’écrit quoi que ce soit. Cependant, quand vous le croisez dans la vie réelle, il pourrait faire mention d’un statut que vous-même avez totalement oublié depuis !

La hyène : Cet utilisateur est content et il se marre. D’ailleurs il ne sait faire que ça et n’a que deux expressions à son vocabulaire « lol » et « mdr« . Parfois, il se lâche et sort même un « XPTDR !!!« . Mais il ne dit vraiment rien d’autre.

Mr et Mme Populaire : Il a 4367 amis sur Facebook, (et ça continue d’augmenter)  mais sans aucune raison ! Il n’en connait pas le dixième.

Le joueur : il utilise Facebook pour jouer. Mafia Wars, Farmville, les Sims bref tous les jeux Facebook, c’est pour lui, et ceci, à longueur de journée.

Le Cynique : Il se déteste, il vous déteste, il déteste la vie, il déteste à peu près tout et ça devient évident au ton assez sombre de tous ses statuts.

Le promoteur : Il envoie toujours des invitations, des dizaines et des dizaines par semaine, si ce n’est par jour pour les plus gravement atteints, à propos de choses qu’on finit par ignorer ou supprimer directement, sans même chercher à savoir de quoi il retourne.

Le Collectionneur : Il aime à tort et à travers. Il y a une page qui traîne ? Pouf, il aime, et en particulier les choses les plus insignifiantes, superficielles et farfelues possibles.

Le Drama Queen/King : C’est celui (ou celle) qui poste des messages du type « J’y crois pas ! » et « Non mais j’en reviens pas ! » ou encore « Je crois que je vais finir par frapper quelqu’un !« . Il espère secrètement qu’on s’intéresse à sa vie et qu’on lui demande gentiment ce qu’il se passe. Le soucis, c’est que, quand on le fait, il ne raconte jamais l’histoire.

L’informateur : C’est le gars qui update et rend compte de tous ses faits et gestes, sans discernement ni tri d’intérêts. C’est le genre où on a envie de répondre parfois « Et moi, hier, j’ai mangé une pomme« . Ou encore pire, son premier réflexe est de poster sur Facebook ce qu’il se passe dans sa vie. « Oh, y’a le feu à la maison« , sera sur son Facebook AVANT qu’il n’ait évacué !

Le voleur : Il vole vos statuts, vos posts sur les murs, les vidéos, photos, articles que vous partagez. Bref, sa page Facebook est un condensé de la page Facebook de ses amis.

Et vous, chers Hannibaux Lecteurs, vous faîtes partis de quelles catégories ?

Mots-clefs

Partager