Vendre des versions alternées ou censurées de Star Wars est un crime. Il est ainsi interdit de retirer le bikini de Leia dans Le Retour du Jedi.
Apparemment, censurer le bikini de la princesse Leia est un crime. En effet, le célèbre bikini porté par Carrie Fisher ne peut pas être censuré dans Le Retour du Jedi. Un groupe de conservateurs américains en a fait la découverte.
VidAngel, un service de vidéos en streaming et vente de DVD très conservateur, propose des films mais censure des passages qu’ils jugent inappropriés. Leur but est de rendre les films plus appropriés pour la fammille, en retirant la nudité, les injures et tout ce qu’ils pensent ne pas convenir aux plus jeunes.
Ils ont essayé donc de censurer la scène avec la Princesse Leia dans son maillot deux pièces en or. Une action interdite apperemment puisque c’est une atteinte à la propriété et au droits d’auteur. Personne n’a le droit pas d’altérer une oeuvre du moins pour le moment puisqu’une instruction est en cours. VidAngel est donc pour le moment fermé jusqu’au verdict qui aura lieu la semaine prochaine. Si la cour va dans le sens de VidAngel, cela pourrait faire jurisprudence et permettre à d’autres plateformes de streaming ou VOD de pratiquer la censure d’oeuvre, de changer les oeuvres et de vendre une copie de film qui a été changée.
L’argument est que “Star Wars est toujours Star Wars, même sans la scène du bikini”. Pour VidAngel, retirer cette scène ne transforme pas le contenu. Ils pensent aussi être protégés par le Family Movie Act (FMA), un décret qui permet de modifier dles oeuvres dans le but de préserver les jeunes âmes sensibles. Cependant ça ne tiendrait pas puisque VidAngel n’avait pas les droits de streaming en premier lieu.
Lucasfilm et Disney ne devraient pas se laisser faire contre cette société.
Pour la petite anecdote, si Carrie Fisher a fini par accepter de porter ce bikini, elle l’a regretté par la suite. Elle avait même conseillé à Daisy Ridley (Rey) de ne pas être : “une esclave comme moi.”
Source : Movieweb / Crédit ©Lucasfilm
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur