Le scénariste C Robert Cargill revient sur la polémique du white-washing dans Doctor Strange.
Le film Marvel Doctor Strange fait plus parler de lui avec le personnage de The Ancien One qu’autre chose. Un personnage joué dans le film par Tilda Swinton, alors que dans les comics, le personnage est un homme tibétain. Ceci a créé la polémique, Marvel étant accusé de White-Washing.
Tilda Swinton a déjà répondu à la polémique. C’est désormais autour de l’un des scénaristes du film C. Robert Cargill de donner son avis sur la question. Et pour lui, quoiqu’ils fassent, cela aurait créé des vagues.
”Il n’a aucun autre personnage dans l’histoire de Marvel qui un tel champ de mine culturel, où on ne peut pas gagner.”, a-t-il déclaré lors d’un podcast. ”J’entends beaucoup de gens dire pourquoi n’ont-ils pas fait ceci et cela. Et je vais vous dire, parce que toutes les décisions avec The Ancient One est une mauvaise décision…et on en arrive à choisir comment on préfère perdre.”
Il rappelle ensuite que l’incarnation d’origine de The Ancient One dans les comics ”est un stéréotype raciste d’une personne qui vient d’une région qui est dans une position politique très bizarre. Il vient du Tibet, donc si vous reconnaissez qu’il est Tibétain, vous risquez de vous mettre à dos 1 milliard de personne et risquer le gouvernement chinois bloque la sortie du film sur leur territoire, qui est l’un des plus gros marché”.
Et il refuse l’idée d’engager un acteur asiatique mais pas Tibétain, considérant que de voir les asiatiques comme interchangeable et tout aussi raciste.
Doctor Strange sort en France le 26 octobre prochain.
Source : THR /Crédits Image : ©Disney Marvel
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur