Michel Legrand, compositeur des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort, est décédé.
C’est un grand compositeur de cinéma qui nous a quitté. Michel Legrand, musicien émérite et chanteur, est mort ce samedi 26 janvier, à Paris. Il avait 86 ans. Il était entre autres, l’auteur de la musique des films Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort.
Dans le milieu des années 50, Legrand commence à composer pour le cinéma, notamment pour des documentaires puis il travaillera avec des cinéastes comme Jean-Luc Godard (à partir d’Une femme est une femme, 1960) ou encore Gilles Grangier (Le Cave se rebiffe, 1961).
Legrand est aussi connu pour ses collaborations avec le cinéaste Jacques Demy pour qui il compose la musique de son premier film Lola (1961) et bien sûr Les Parapluies de Cherbourg (Palme d’Or en 1964), premier film entièrement chanté, qui redéfinira le genre et inspirera d’autres cinéastes comment Damien Chazelle (La La Land).
La collaboration entre Demy et Legrand s’étendra ensuite à des films comme Les Demoiselles de Rochefort (1968), Peau d’âne (1970) et Trois places pour le 26 (1988).
A la fin des années 60, Michel Legrand s’installe à Los Angeles. Au cours de sa carrière, il remportera des Oscars pour la chanson The Windmills of Your Mind de l’affaire Thomas Crown, pour le thème du film Un été 42 et pour la musique de film Yentl avec Barbra Streisand. Il a aussi été multi-récompensé aux César et aux Grammy Awards.
Né le 24 février 1932 à Paris, Michel Legrand est le fils de Raymond Legrand, un musicien autodidacte. Enfant prodige, il entre au conservatoire national supérieur de Paris à 10 ans et en ressort à 20 ans avec les plus grands honneurs. Il travailla auprès de légendes comme Nadia Boulanger mais aussi, Henri Salvador, Maurice Chevalier et Edith Piaf.
Il est survécu par sa troisième femme, l’actrice Macha Méril, son amour de jeunesse qu’il retrouvera des décennies plus tard et qu’il épousera en 2014. Legrand était père de quatre enfants.
Crédit ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur