Les DGA Awards 2014 ont récompensé les réalisateurs Alfonso Cuarón, Vince Gilligan, Steven Soderbergh et un prix spécial pour Shonda Rhimes.
Après les Golden Globes, les SAG Awards, les PGA Awards, c’est au tour des réalisateurs de se récompenser avec les DGA Awards ou Directors Guild Association Awards. Ces cérémonies avant les Oscars sont très intéressantes puisqu’elles donnent souvent la température pour les Oscars du meilleur film et meilleur réalisateur. Mais cette année, la course est très serrée et pour le moment personne ne se détache vraiment. Steve McQueen est repartie avec le PGA Award pour 12 Years A Slave ainsi que le Golden Globe du meilleur film. Mais American Bluff a remporté le Golden Globe de la meilleure comédie ainsi que le SAG pour l’ensemble de ses acteurs ce qui fait de lui un candidat à surveiller de près. Le DGA Award pour le meilleur réalisateur de film est allé à Alfonso Cuarón pour Gravity, ce qui fait de lui un sérieux concurrent.
Côté télévision, Vince Giligan a été récompensé pour la réalisation du tout dernier épisode de Breaking Bad intitulé Felina dans la catégorie drama, Beth McCarty-Miller a remporté l’award de la comédie pour avoir réalisé le final de 30 Rock. Quant à Steven Soderbergh, il repart avec le prix du téléfilm pour Ma Vie avec Liberace. Mais ce n’est pas tout puisqu’il a reçu le prix honorifique du Robert B. Aldrich Service Award. Une surprise qu’il n’attendait pas.
Diversité récompensée
Pour finir, Shonda Rhimes et sa comparse Betsy Beers ont été honorées par le DGA Diversity Award qui récompense ceux qui font beaucoup pour la diversité à Hollywood. Il est très rare puisqu’en 66 ans que les DGA Awards existent, il n’a été remis que 4 fois. Cet hommage est doux-amer pour la créatrice de Scandal et Grey’s Anatomy qui déplore l’existence d’un tel award. Elle se sent honorée par le prix mais dans un sens elle ne comprend pas pourquoi elle est récompensée pour quelque chose que tout le monde devrait faire. Les séries de Shonda Rhimes ont toujours été très diversifiées quecse soit dans l’origine ethnique des personnages ou leur orientation sexuelle. Rhimes fait la comparaison avec son ancienne colocataire : “Elle attendait d’être gratifiée pour avoir fait la vaisselle. Ce n’est pas spécial ce que tu fais, tu dois faire la vaisselle. Je ne vais pas t’applaudir pour quelque chose que tu devrais faire.” Elle continue en disant : “C’est ce que Betsy et moi ressentons à propos de cet award. Il ne devrait pas y avoir de récompense. C’est choquant pour nous qu’il y ai si peu de diversité à Hollywood en 2014.”
Crédits photo ©Droits réservés
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur