Agents of S.H.I.E.L.D. : Bienvenue dans un nouveau monde

0

4.0

Avec Agents of S.H.I.E.L.D., ABC tient ses promesses et délivre un excellent pilote qui installe déjà une série intéressante aussi bien pour les fans de Marvel que pour les novices.

Agents of S.H.I.E.L.D. est la série la plus attendue de la rentrée. Spin-off des films Marvel, centrée sur les agents de cette agence gouvernementale qui régule les super-héros et tout ce qui relève du bizarre et de l’inexplicable. Le premier épisode de cette série créée par Joss Whedon, Jed Whedon et Maurissa Tancharoen est un excellent exemple de ce qu’est un bon pilote. Les personnages principaux, qui produisent déjà une belle alchimie entre eux, sont bien mis en place sans être trop explicatifs, les enjeux principaux bien exposée et des mystères à résoudre au cours de la saison déjà mis en place comme par exemple : Qui est Skye exactement ? Qu’ont-ils fait à l’Agent Coulson ou encore pourquoi Melinda May refusait de retourner sur le terrain ?

agents-of-s-h-i-e-l-d-bienvenue-dans-un-nouveau-monde-agent-coulson-int

Les scénaristes ont clairement décidé de donner un visage humain à une agence gouvernementale qui se doit d’être invisible et impersonnelle. La seule mission du S.H.I.E.L.D donnée en fil rouge est protéger ce nouveau monde de lui-même et des super-héros. La mythologie de la série se construit ici plus autour des mystères apportés par les divers personnages que par le S.H.I.E.L.D lui-même. Mais l’épisode pilote fait aussi la promesse de découvertes impressionnantes à venir, de super-méchants et super-héros à combattre ou à aider. Les Whedon et Tancharoen se laissent aussi la porte ouverte pour revenir sur l’intrigue Extremis, qui a un bon potentiel pour devenir le fil rouge de la saison. Qui a donné l’accès à cette invention destructrice au Docteur ?

Un monde ancré dans la réalité

agents-of-s-h-i-e-l-d-bienvenue-dans-un-nouveau-monde-mike-peterson-int

On retrouve l’une des qualités de Buffy dans Agents of S.H.I.E.L.D. : un monde surnaturel, exceptionnel mais très ancré dans la réalité. Les problèmes auxquels font face les héros, ou le pas-si-vilain-que-ça ici, sont familiers pour les téléspectateurs : tenter de faire sa place dans un monde sans cesse en mouvement pour les héros, trouver une solution – et pas toujours prendre la meilleure des décisions, pour le pas-si-méchant-que-ça qui se retrouve au chômage et avec une famille à nourrir. La série est ainsi très proche de l’esprit des films Marvel. Un brin de réalisme dans ce monde de super-héros sans jamais se prendre au sérieux.

Un univers cinématographique dans lequel la série s’inscrit très bien, par de nombreux clins d’oeil et références mais qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vu pour tout comprendre. Certains éléments de fan-service -comme la pub pour Stark Industries sur un bus – seront perdus pour ceux qui découvrent l’univers Marvel via Agents of S.H.I.E.L.D., mais l’essentiel est expliqué sans pour autant ennuyer ceux qui sont familiers de l’univers. Ceux qui n’auront pas vu Iron Man 3 ont tout de même une idée de comment fonctionne Extremis. Ceux qui n’ont pas vu Avengers apprennent comment Coulson est mort, les grandes lignes de la Bataille de New York, plus dans ces conséquences que dans son déroulement lui-même, ce qui permet de capter l’attention de ceux qui ont vu les films.

Humour whedonnien

agents-of-s-h-i-e-l-d-bienvenue-dans-un-nouveau-monde-ward-hologramme

Le pilote pèche cependant par une réalisation très classique et décevante pour Joss Whedon, quelques dialogues un peu trop jargonneux – tout le monde n’est pas un grand scientifique – et des personnages comme Ward, Fitz et Simmons sympathiques mais un peu caricatural, surtout pour ceux familiers des précédentes séries de Whedon. Ceci n’est qu’un pilote, et il y a l’espace pour que les personnages s’affinent, mais les scénaristes n’ont pas toujours fait preuve de la plus grande originalité ici.

Mais avec beaucoup d’humour – et buffy-speak- qui fonctionne très bien, des acteurs excellents -mention spéciale à Clark Gregg qui arrive à établir son personnage sans ennuyer les connaisseurs – , une action bien rythmée, la promesse d’un univers sans limites à explorer et une mission claire, le pilote d’Agents of S.H.I.E.L.D. ne donne donne qu’une envie : intégrer soit-même le S.H.I.E.L.D. Puisque ce n’est pas possible, on se contentera de suivre chaque semaine les aventures de Coulson et son équipe.

Crédits Images ©ABC

Partager