Critique de la seconde partie de The OA, une série fascinante qui n’arrête pas de surprendre. Spoilers.
En décembre 2016, une série étrange, mystérieuse et fascinante débarquait sur Netflix. Plus de deux ans après, The OA est enfin de retour avec sa seconde partie. Et comme on pouvait s’y attendre, elle ne déçoit pas une seconde. Une seconde partie composée de huit chapitres qui replongent dans l’univers riche créé par la protagoniste principale Brit Marling et son collaborateur de toujours, Zal Batmanglij.
A la fin de saison 1, Prairie, alias OA, se faisait tirer dessus et semblait être morte. Grâce à l’aide de ses amis, quatre lycéens et leur professeure, elle a exécuté les cinq mouvements capables de l’envoyer dans une autre dimension. Au début de la seconde partie, OA semble avoir réussi, elle se trouve dans une autre dimension, dans la peau de Nina Azarova, son alter-égo russe.
Et elle n’est pas seule, d’autres personnes ont fait le voyage comme elle. Ce nouvel univers partage certaines caractéristiques du précédant. Elle se trouve à nouveau entre les mains de Hap sauf que cette fois-ci, c’est un hôpital psychiatrique. La série ne perd ni son propos ni sa touche. Elle applique les règles posées dans la première saison et montre l’étendu des possibilités.
Mystères à percer
Cette saison 2 introduit aussi un nouveau personnage très intéressant, Karim Washington, un détective privé dont la mission est de retrouver une adolescente disparue, Michelle Vu. Son chemin croise celui d’OA et ils décident ensemble de percer deux mystères : la disparition de Michelle et celui d’une maison à Nob Hill en lien avec la disparition de plusieurs adolescents.
Pendant ce temps, dans la première dimension, BBA, Angie, French, Steve et Buck se retrouvent embarqués dans une quête pour comprendre la vérité derrière l’histoire d’OA et les incroyables réalités qu’elle décrit. En apparences, OA est morte mais il reste toujours un doute. Ils se demandent si elle a réussi à voyager dans une autre dimension. Certains sont persuadés que oui, d’autres sont plus sceptiques.
Une série brillante
Il n’y a pas de doute, The OA est une série brillante. Complètement dingue sur le papier, mais qui fonctionne à merveille dans son exécution, grâce à ses créateurs qui ont confectionné un récit absolument impeccable, qui remet constamment les choses en question et fait réfléchir le téléspectateur.
Pour ces 8 nouveaux épisodes, ils mettent le concept des dimensions parallèles à exécution et étendent leur univers. Ils amènent le public à croire en leur histoire.La saison 2 est encore mieux construite que la première, elle est plus cohérente et raconte bien mieux son histoire surtout que les téléspectateurs connaissent désormais la majorité des personnages.
Aussi fascinante et excellente qu’était la saison 1, elle perdait un peu le fil par moment. On sent bien que Marling et Batmanglij ont appris des couacs de la première partie pour offrir une suite qui se laisse dévorer. The OA reste dingue, mais la série prend encore plus de risques et ça paye. Cependant, on peut tout de même reprocher à la série de ne pas accorder à chaque personnage, le temps qu’ils méritent pour les développer encore plus. Il y a aussi toujours des problèmes de rythme mais cela n’empêche pas de suivre.
Un final culotté
Sans spoiler complètement la fin de la saison, l’idée est brillante. On entre dans un univers complètement méta qui vous explose le cerveau et vous fera probablement hurler “WTF !”. On entre dans un cercle qui remet à nouveau les choses en question et vous fait demander ce qui est réel ou non. C’est confus mais c’est aussi très clair à la fois. La créativité de Marling et Batmanglij n’a pas de frontière, ils osent tout.
Le concept de la série a transcendé la réalité. La saison 2 démystifie un peu la saison 1 et lui donne plus de sens sans pour autant lui retirer son essence. A la fin, on suivrait OA n’importe où. Son histoire est magique, la série est à la hauteur de ses ambitions et elle nous emporte jusqu’au bout. The OA est culottée et originale, il n’hésite pas d’autre série comme elle.
Jason Isaacs, Emory Cohen, Patrick Gibson, Phyllis Smith, Brendan Meyer, Ian Alexander, Brandon Perea, Sharon Van Etten, Zendaya, Kingsley Ben-Adir, Chloë Levine, Paz Vega, Riz Ahmed et Irène Jacob constituent le casting de cette saison 2 auprès de Brit Marling.
The OA est disponible sur Netflix.
Crédit ©Netflix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur