Critique du season premiere de la saison 13 de NCIS avec un Gibbs bien atteint.
NCIS tourne en rond. C’est la seule chose qu’on peut conclure à l’issu du season premiere de la nouvelle saison de la série de CBS. Les thèmes abordés ont été déjà traités, plusieurs fois, par la série. La manière dont ils sont abordés n’a rien d’original et a déjà été utilisée dans la série. Retrouver NCIS dans cette nouvelle saison ou regarder une rediffusion d’un vieil épisode semble désormais du pareil au même.
Gibbs est gravement blessé après que le jeune Luke lui ait tiré dessus. Durant l’opération pour lui sauver la vie, il a des hallucinations, où il voit Mike et sa fille Kelly. Un procédé non seulement cliché en général mais en plus déjà vue dans la série pour résumer et montrer l’état d’esprit de Gibbs. Il se sent seul, il a perdu confiance en lui, et il n’est pas sûr de vouloir revenir dans le monde des mortels. C’est sans compter son super-chirurgien, personnage agaçant joué par Jon Cryer. Agaçant parce que là encore, on en revient au cliché du grand génie à l’humour décalée, à l’ours mal-léché mais qui a un grand coeur. Un vrai héros comme on en fait plus, qui préfère sauver des vies dans le presque anonymat à la gloire. Même si Jon Cryer interprète très bien ce personnage, le manque d’effort des scénaristes pour lui donner du relief ne passe pas.
DépréGibbs
Gibbs va bien entendu revenir et, après un saut dans le temps assez mal amené, revenir au boulot. Il est perturbé, il ne sait pas s’il va y arriver, il se sent mis de côté et il se sent seul. Notre pauvre Gibbs est un poil dépressif ce qui va inquiéter son équipe. Enfin, peut-être, dans le futur, si c’est ce qu’on doit comprendre des rares interactions qu’il a avec son équipe.
Une équipe laissée sur le bas-côté dans ce premiere, à part pour DiNozzo, le héros de l’épisode. Il est celui qui met fin à The Calling, et à son grand maître détestable. Cette intrigue est terminée, mais c’est trop rapide, trop facile, et surtout peu cohérent. Il est difficile de comprendre pourquoi ils font confiance, même si c’est qu’une confiance minimum, encore une fois au jeune Luke qui les a déjà trompés une fois.
Bis Repetita
De plus, ce premiere installe mal la saison. C’est bien simple, on ne sait pas quelle direction elle va prendre, si ce n’est qu’on va assister à l’agonie émotionnelle de Gibbs, ses remords et son incapacité de se libérer de son passé, avant qu’il ne renaisse de ses cendres plus forts que jamais. Et a-t-on vraiment envie de voir, encore une fois un Gibbs rongé par le passé, les remords et la douleur ? On n’y a déjà assisté en saison 4, en saison 7, en saison 9, et même en saison 12 lors de la mort de son ex-femme. Il serait temps de trouver des pistes un peu plus fraîche. Gibbs est plus riche que ça.
On pourrait avoir espoir avec Tony, qui semble prendre un peu plus de responsabilités et mûrir un peu dans ce season premiere. Mais le Cerveau ne retient pas son souffle. Cela encore a déjà été abordé plusieurs fois, et après quelques épisodes, tout revient en place à la normale, sans réelle évolution. Pourquoi les scénaristes changeraient-ils cette formule, qui fonctionne très bien sur le public américain si on en croit les audiences de NCIS ?
Crédits Images : ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur