A Gifted Man : Un gâchis de talents

0

0

Malgré un casting de rêve et une équipe de tournage talentueuse, CBS arrive à nous offrir une série médiocre avec A Gifted Man.

Une fois l’épisode pilote de A Gifted Man terminé, une question se pose : comment ont-ils réussi à créer une série aussi médiocre avec autant de talents réunis ?

Pour sa série, CBS a fait appel à de grosses pointures. Le casting est des plus solides. Patrick Wilson ( The Watchmen – Les gardiens), déjà nommé aux Emmys, incarne à la perfection Michael Holt, chirurgien ultra talentueux mais absolument égocentrique et froid comme la glace. Jennifer Ehle (Le discours d’un roi), lauréate aux BAFTA, est des plus irritantes dans son interprétation du fantôme de son ex-femme. Margo Martindale, dernière gagnante d’un Emmy pour son second rôle dans Justified, est sous-employée en secrétaire maltraitée et, enfin, Julie Benz est merveilleuse dans le rôle de la soeur paumée de notre chirurgien.
Derrière la caméra, on retrouve Jonathan Demme lauréat d’un Oscar de meilleur réalisateur pour Le silence des agneaux. La créatrice de la série, et scénariste de ce pilote, n’est autre que Susannah Grant (Erin Brockovith, seule contre tous). Le directeur de la photographie est Tak Fujimoto (Le sixième Sens, Philadelphia).

Un message mièvre

Avec cette équipe on espèrait que A Gifted Man serait LA série de la rentrée… Espoir puis désillusion, la mayonnaise ne prend pas. Entre House, Ghost Whisperer et l’arc « Dead Denny » de Grey’s Anatomy, cette nouvelle série ne se démarque à aucun moment de ce qu’on a déjà pu voir à la télévision, voire fait moins bien que ce dont elle s’inspire. Pire, elle agace avec le message mièvre qu’elle tente de faire passer. Être un chirurgien égocentrique, talentueux et riche qui n’opère que les milliardaires c’est mal ! Il FAUT travailler dans les dispensaires et soigner les pauvres gens qui n’ont pas d’assurance maladie.
Car, on le voit déjà venir, c’est la direction que prendra la série. L’ex-femme de Michael Holt est restée sur Terre pour aider son mari à changer et devenir un bon gentil monsieur généreux, ouvert et même philanthrope. Dès le premier épisode, il accepte d’opérer un joli petit enfant pauvre. Le tout enrobé de bons sentiments sans une pointe d’humour pour alléger la guimauve.

Des erreurs impardonnables

De plus, entre un fantôme qui avale un repas, un médecin qui fait ses recherches médicales sur Wikipédia puis se fait passer à lui-même un IRM et enfin vole un patient à un autre, sans prendre le dossier médical ni même que personne ne s’y oppose, ou encore l’inévitable gamin à problème (le neveu de Holt, ici) et la mère de famille totalement dépassée, entre beaucoup d’autres, les clichés et autres facilités scénaristiques ne se comptent plus et énervent. Ce n’est plus une série médicale fantastique, mais carrément de la science-fiction. Les plus généreux diront qu’un pilote a toujours quelques erreurs et imprécisions. Au vu de l’expérience de l’équipe derrière A Gifted man, c’est tout simplement impardonnable. Malgré le talent des acteurs, A Gifted man ne mérite aucune louange.

Copyright ©CBS

Partager