NBC vient de lancer Save Me, nouvelle comédie dans laquelle Anne Heche se prend pour un prophète mais qui ne sauvera pas NBC d’un nouvel échec.
Save Me, c’est l’histoire de Beth Harper, une femme qui a un penchant pour la boisson et qui aime faire la fête sans se soucier des autres. Ivre et complètement hors contrôle, elle va frôler la mort en s’étouffant avec son sandwich. En revenant à la vie, elle va tout faire pour se reprendre et se racheter aux yeux de son mari, Tom (Michael Landes) qui la trompe, de sa fille avec qui elle n’a jamais vraiment été proche et de ses voisins et amis. Après cette expérience, Beth affirme que Dieu l’a sauvée et qu’elle est en contact avec Lui/Elle. Elle se prend désormais pour une voyante pire, un prophète. Elle ressent des choses et le fait partager à son entourage.
Il n’est pas clair si Beth est morte ou si elle est presque morte. La série joue sur cette ambiguïté puisqu’on ne l’a pas vu se lever ou être amenée à l’hôpital. Elle réapparaît au petit matin quand son mari se réveille. La série est-elle alors un rêve ou est-ce la réalité ? Beth est-elle vraiment un prophète ou est-elle complètement folle ou souffre-t-elle d’un anévrisme ? Est-elle dans le coma ? On ne le sait pas vraiment, on est dans le flou. Tout ce que l’on sait c’est que son nouveau don a une influence sur elle et les gens qui l’entourent. Elle va tenter d’utiliser cette deuxième chance comme rédemption.
Le Anne Heche Show
Si vous êtes fan de Anne Heche, vous aimerez Save Me, les autres seront moins réceptifs à son jeu, à son humour et son côté excentrique. La série est avant tout un véhicule pour l’actrice qui aurait vécu un expérience similaire dans sa vie personnelle, et tente de retranscrire ce qu’il lui ait arrivé sur le ton de l’humour avec une dimension religieuse, presque surnaturelle. Elle se moque d’elle-même après l’épisode de sa vie où tout le monde la prenait pour une folle.
Save Me déclenche quelques sourires mais pas de rires francs. On a aussi du mal à accrocher aux personnages pour le moment. La série aurait peut-être mieux fonctionné en tant que dramédie d’une heure plutôt qu’une comédie d’une demi-heure. Il y a plus un ton dramatique qui serait mieux adapté dans un format d’une heure en incorporant de l’humour, un peu comme Drop Dead Diva qui a ce côté dramatique mais qui mêle avec perfection le divin, le surnaturel et ce côté humoristique. Voire même comme Eli Stone qui grâce (ou à cause) de son anévrisme voyait les choses différemment. On sent qu’avec Save Me, NBC a voulu se mesurer aux dramédies féminines de Showtime comme United States of Tara qui était excentrique avec un vrai fond dramatique ou The Big C qui avait un côté un peu spirituel. Mais ici, ça ne fonctionne pas vraiment comme si les scénaristes étaient fainéants. Il se passe beaucoup de choses mais qui ne sont pas vraiment expliqués. On a une sensation de verre à moitié vide.
Chronique d’un échec annoncé ?
Comme The Goodwin Games sur Fox, Save Me arrive tard dans la saison et se retrouve dans la grille d’été. Est-ce prémonitoire d’un échec ? NBC n’a-t-elle pas confiance en Anne Heche ? Il est difficile pour une comédie de s’imposer à cette époque de l’année. Noyée au milieu de rediffusions, presque dans l’indifférence générale. La série n’a pas non plus eu beaucoup de promo ce qui peut handicaper fortement. Les chiffres parleront.
Crédits images ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur