Sorties cinéma du 24 avril 2013

0

Cette semaine dans les sorties cinéma : Tony Stark revient dans Iron Man 3, Michel Gondry offre sa vision de L’Ecume des jours de Boris Vian, une catastrophe nucléaire touche le Japon dans The Land of Hope et La Cage Dorée nous plonge dans la communauté portugaise.

Iron Man 3

Film de Shane Black avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Guy Pearce, Rebecca Hall, Ben Kingsley, Don Cheadle

Synopsis

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Ce que pense le Cerveau

Iron Man 3 est un film sur Tony Stark et son besoin de trouver un nouvel équilibre après les événements de New York, un équilibre que le milliardaire souhaite retrouver seul, loin du monde. La critique complète.

Bande-annonce


L’écume Des Jours

Film de Michel Gondry avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Charlotte Lebon et Aissa Maiga

Synopsis

L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.

Ce que pense le Cerveau

L’écume des jours, c’est l’union de deux imaginaires (Michel Gondry et Boris Vian) qui se conjuguent à deux pour offrir une nouvelle dimension au roman. La critique complète.

Bande-annonce


The Land of Hope

Film japonais de Sono Sion

Synopsis

Un tremblement de terre frappe le Japon, entraînant l’explosion d’une centrale nucléaire. Dans un village proche de la catastrophe, les autorités tracent un périmètre de sécurité avec une bande jaune qui coupe en deux la localité. Une sorte de ligne de démarcation absurde, entre danger bien réel et sécurité toute théorique. Au sein de la famille Ono, les parents, âgés, choisissent de rester. Leur fils et son épouse acceptent d’être évacués pour fuir la radioactivité…

Ce que pense le Cerveau

The Land of Hope fait écho à Fukushima et dénonce les mensonges du gouvernement et des média sur les véritables dangers des retombées radioactives. Premier film à parler du problème nucléaire japonais, il montre les aberrations administratives du système (comme le rayon de 20 km de radioactivité) et les mensonges donnés par le gouvernement aux média pour garder le contrôle. La critique complète.

Bande-annonce


La Cage Dorée

Film de Ruben Alves avec Rita Blanco, Joaquim De Almeida, Roland Giraud, Chantal Lauby, Barbara Cabrita et Lannick Gautry

Synopsis

Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu’où seront capables d’aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée ?

Ce que le Cerveau attend

Une comédie sympa qui dénonce les clichés sur les Portugais et une Chantal Lauby irrésistible.

Ce que le Cerveau redoute

Un film trop communautaire.

Bande-annonce

Partager