Critique de la bande originale de la saison 4 de Fringe, composée comme d’habitude par Chris Tilton.

Alors que Fringe a débuté la diffusion de sa cinquième saison sur la Fox, la bande originale de la quatrième saison vient de sortir. Composée par Chris Tilton, qui officie sur la série depuis ses débuts, elle conserve ses tonalités en partie symphoniques, mêlant action, mystère, émotion et même un fond de romantisme. Les instruments les plus utilisés sont les instruments à corde, au coeur de la série. Il manque seulement le générique de la série, présent les albums précédents.

Saison remplie d’émotion

Les plus beaux morceaux de la saison sont les plus émouvants. On pense particulièrement au thème consacré au fruit de l’amour entre Peter et Olivia, Henrietta, en écoute ci-dessous. Il est d’ailleurs inspiré des thèmes de Peter et Olivia. Le thème principal de la saison étant l’histoire d’amour entre les deux héros et la confusion d’Olivia qui doit choisir entre ses nouveaux souvenirs et ceux de sa vie avec Peter, il ne faut pas d’étonner de l’ambiance qui y règne.

 Album typiquement « fringien »

 Au-delà de ces titres, on a de manière générale beaucoup moins de piano que dans les albums précédents. The Skill of the Chase est une composition assez typique de poursuite et n’est pas la plus originale. Seules les 20 dernières secondes rajoutent une mélodie typiquement « fringienne. » On assiste à une telle évolution les premières pistes, en passant justement d’une composition classique à des morceaux représentatifs du travail sur la série. Puis, marquant le retour de Peter, Born Again Fishin’  s’impose et force son entrée dans ce monde à coups de tambours.

Don’t Follow the Money est l’un des morceaux les plus angoissants avec un rythme saccadé, du violon passant d’un rythme irrégulier à une course effrénée. Avant une conclusion propre à la série : tout ralentit et on finit avec des percussions. The End of All Things réintroduit le piano de manière très réussie et légère, avec beaucoup d’émotion, jouant entre mystère, suspense et émotion avant de conclure sur un rythme s’accélérant et sourd.

Prélude à 2036

Letters of Transit, comme l’épisode en lui-même, donne un aperçu de ce qui attend les spectateurs pour la cinquième saison avec un sentiment d’oppression encore plus fort. Avec The Satanic Observer on retrouve les toutes premières notes du générique, sans jamais aller au-delà. Puis vient l’émotion avec What’s the Etta With You ? introduisant un des morceaux les plus beaux : le thème d’Etta, la fille de Peter et Olivia. L’album se termine avec l’affrontement avec William Bell et Biblical Distorsions, très réussi et la résurrection d’Olivia. Et le thème d’Henrietta en bonus. La bande originale de la saison 4 de Fringe est un must que tout fan devrait avoir.

Henrietta


Crédits photo ©Twentieth Century Fox et Varese Sarabande.