Prime Suspect US : figée dans le passé

0

1.0

Si vous n’aviez pas la télévision durant ses vingt dernières années, la nouvelle série policière de NBC, Prime Suspect, est pour vous. Dans le cas contraire, passez votre chemin.

Prime Suspect n’est autre que le remake de la série anglaise du même nom. Sauf que les créateurs ont oublié une chose : quand on fait un remake d’une série vieille de 20 ans, on se doit de l’adapter à notre époque. Ceci n’est pas fait, on se retrouve donc avec Jane Timoney (Maria Bello) une femme flic, pure dure à cuire qui se bat contre le machisme présent dans son commissariat. Si c’était vraiment audacieux il y a vingt ans, en 2011, quand on a des séries dédiées aux femmes flics  à foison, cela donne l’impression que les créateurs n’ont plus regardé la télévision depuis, au moins, les années 80.

De plus, Jane Timoney ressemble beaucoup à Brenda Leight Johnson de The Closer. Et si Maria Bello peut se féliciter d’arriver au même niveau de jeu que Kyra Sedgwick, ce qui n’est pas rien, son personnage devient tout de suite moins intéressant du fait de cette ressemblance. Les mêmes attitudes hardies, voire controversées avec les témoins, la même hargne à vouloir se faire sa place au sein de ses pairs, quoiqu’il en coûte. Jane Timoney a même, elle aussi, le droit à une vie familliale un poil complexe.

Les hommes sont inutiles

Prime Suspect pêche aussi, et surtout, dans ses personnages secondaires. Les hommes semblent être présents uniquement pour barrer la route à l’agent Timoney. Et pour le coup, elle devient la seule personne dans ce commissariat intéressée à faire son job correctement. Les autres ne semblent avoir aucune autre motivation que celle d’arrêter le premier pékin venu, histoire d’en finir au plus vite et chanter des ballades irlandaises, dont même le latino de service connaît les paroles. (ça, c’est de l’intégration !).

On l’oublierait presque, Prime Suspect est une série policière. Alors même si elle demande de se concentrer davantage sur les policiers que sur leurs enquêtes, un petit effort sur ce point aurait été plus que bienvenu. Car à part des litres de sang à donner les crocs à un vampire déjà repu et une interrogation de témoin, on ne voit pas la couleur d’une investigation. Jusqu’à la résolution finale où notre héroïne a quand même besoin d’un homme pour arrêter le tueur. La série finit par oublier son combat. Même s’il est daté, c’est bien dommage.

Au Final, Prime Suspect n’est qu’une énième série policière conduite par des personnages à la limite du cliché. A ne voir que pour la prestation de Maria Bello, magistrale.

Copyright ©NBC

Partager