Réalisation : Patrick Hughes
Casting : Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson, Salma Hayek, Gary Oldman
Genres : Action, Comédie, Thriller
Durée : 1h51
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h51 mn
Année de production : 2017
Distribution : Metropolitan Film
Sortie en salles le 23 Août 2017
Découvrez l’avis du Cerveau pour Hitman & Bodyguard, avec Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson, aujourd’hui en salle.
Un redoutable tueur à gages (Samuel L. Jackson) est contraint de témoigner contre son ancien employeur devant la Cour internationale de justice de La Haye. Interpol est alors chargée de l’escorter jusqu’aux Pays-Bas et engage le meilleur garde du corps du métier (Ryan Reynolds) pour mener à bien cette mission. Mais c’était sans savoir que depuis des années, les deux hommes s’opposent : les voilà désormais obligés de s’associer pour tenter de survivre aux pires épreuves… De l’Angleterre à La Haye, ils vont vivre une aventure délirante, une succession infernale de tentatives de meurtre, de courses-poursuites pour échapper à un dictateur d’Europe de l’Est (Gary Oldman) prêt à tout pour les éliminer
Action Movie classique
Hitman & Bodyguard, est le genre de film assez classique de l’été : une comédie décalée et déjantée, sur fond de buddy movie, avec un casting de choix, de Gary Oldman à Salma Hayek jusqu’au duo star de l’affiche, Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson, pour une comédie d’action qui divertira à coup sur les fans du genre, et des acteurs.
Dans ce film, on ne propose bien évidemment rien de bien nouveau au-delà du classique parcours du « buddy movie » : deux personnages que tout oppose, deux ennemis ici, vont devoir unir leurs forces dans un but commun, et au passage découvrir qu’ils ne sont pas si différents que ça, avant de devenir les meilleurs amis du monde.
Assurément divertissant
Oui, certains personnages sont clichés ou stéréotypés, oui, les scènes d’actions sont dopées aux possibles, et oui tout repose sur le duo en tête d’affiche, loin des bandes-annonces sur fond de Whitney Houston et sa célèbre chanson. Le propre du buddy-movie en somme. Mais cela n’empêche pas d’apprécier, seul ou accompagné, un film drôle, qui a le mérite de changer les idées, et proposer un genre beaucoup trop absent des salles depuis les années 90.
Hitman & Bodyguard, n’est pas sans intérêt, et loin d’être raté. Il s’agit juste d’un film qui ne se prend pas au sérieux, qui n’a que l’ambition de divertir avant tout. Le réalisateur Patrick Hughes (Expendables 3) nous offre un classique du genre, sans fausse note, servi par une réalisation survoltée, dynamisée par des séquences de courses poursuites et autres explosions en pleine Europe, qui ne sont pas désagréables.
Salma la tarée
Si Elodie Yung et Gary Oldman sont les grands défauts de Hitman & Bodyguard, pour deux personnages insipides, clichés, sans charisme, rendant leurs passages et autres scènes soporifiques (pour ne pas dire chiantes), le personnage de Salma Hayek est sans conteste et sans nul doute le plus drôle du film. L’actrice excelle dans ce rôle de « madone latina » complètement folle, sauvage et enragée, et à chaque apparition (mais amoureuse). Elle laisse le spectateur hilare, face à l’improbabilité de ce qu’on vient de voir à chacune de ses séquences.
Quant à Samuel L Jackson, son personnage de tueur à morale, à coup d’insulte « mythique » (Motherfucker !) et de leçons de sagesse, n’est pas sans nous rappeler son cultisme rôle dans Pulp Fiction. L’acteur, en compagnie de son comparse du film, Ryan Reynold, prend réellement du plaisir dans Hitman & Bodyguard. Un plaisir qu’il transmet facilement au spectateur.
Retour aux sources
Le Buddy Movie, film de série B et d’action, pop-corn movie par excellence des années 80-90, n’a plus le vent en poupe depuis l’avènement de l’ère des franchises et super-héros au cinéma. Si le genre s’est illustré ces dernières années avec féminité dans Les Flingueuses (Paul Feig), ce type de film aurait, aux yeux de certains cinéphiles un côté un peu ringard, puisque plus dans l’ère du temps.
S’attendant peut-être à plus qu’une simple comédie d’action et de déconnade avec un casting de choix, de bons sentiments et du rire – avec des explosions bien-sûr – certains pourraient même dire que Hitman & Bodyguard n’est qu’une réinterprétation en 2017 d’un classique du genre, de l’Arme Fatale à Bad Boys en passant par Rush Hour… presque décevante, puisqu’elle ne proposerait rien de nouveau. Le Cerveau lui, restera honnête, Hitman & Bodyguard n’est ni plus ni moins qu’un divertissement. Un bon divertissement, qu’il a apprécié.
Deux gars que tout oppose
Hitman & Bodyguard a le mérite de proposer une histoire drôle et inédite – malgré un parcours balisé – avec un Ryan Reynolds et un Samuel L. Jackson survoltés et fondamentalement drôles. Si le talent des deux acteurs hollywoodiens n’est plus à prouver en comédie, et même si les dialogues sont facilité par le running gag « Motherfucker » insulte indissociable de Samuel L. Jackson, Hitman & Bodyguard n’a jamais eu la prétention d’être plus qu’un film d’action de l’été, une comédie de deux heures, faite pour divertir. Il n’a pas la prétention de réinventer les codes de la comédie d’action, juste de raconter l’histoire de deux gars que tout oppose, entre vannes, rires, séquences déjantées et inattendues.
Hitman & Bodyguard : Bande-Annonce
Crédit photos : ©Metropolitan Films
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur