Bandes originales : La sélection de juin/juillet

0

Edge of Tomorrow

notation 3sur5tomorrowPour Edge of Tomorrow, la Paramount a fait appel au compositeur Christophe Beck. Connu dans l’univers des séries pour son travail sur Buffy et Angel, il était chargé l’an dernier de La reine des neiges. Ici, son oeuvre reste efficace, plutôt bien ficelée, même si très conventionnelle, à l’image du film de Tom Cruise.

Beck maîtrise parfaitement son sujet et cela s’entend. Il arrive à prendre possession des codes du genre avec force. Il y a un côté très mécanique mais qu’on apprécie sans pour autant avoir envie de l’entendre en boucle pendant plusieurs fois.

Le thème principal, Angel of Verdun, est ainsi l’un des seuls morceaux qui semble ne pas être issu d’une commande. Sur fond de ce qui pourrait être les palpitations cardiaques de quelqu’un en crise de panique ou en plein effort, on se laisse emporter par la mélodie symphonique. D-Day, en comparaison, annonce le jour du combat de manière angoissante, comme si l’auditeur étouffait, tandis qu’on a droit aux éternelles cornes de brume que les bandes originales et bandes-annonces utilisent de plus en plus.

Parmi les titres qui arrivent cependant à se distinguer du lot, il y a Mimics and Alphas, qui avec ses cornes de brume donne l’impression qu’une énorme créature extraterrestre est à nos côtés et respire. Again ! a une évoluton intéressante, passant d’un rythme électronique posé à quelque chose de plus violent, comme chaque scène interrompue par les morts incessantes du personnages.

Ritaliation de son côté est totalement épique, oppressant, mécanique, à l’instar de beaucoup de titres de cet album. Le générique de fin est d’ailleurs représentatif de cet album : efficace mais peut-être trop mécanique.

Ritaliation

Crédits photo ©Droits réservés

Partager